La-SPAP_fête_ses_10_ans

20-30 mars 2015 : Semaine pour les alternatives aux pesticides

 

En 2014, la Semaine pour les alternatives aux pesticides s’est déroulée dans pas moins de 26 pays où 1300 actions ont été organisées. Du 20 au 30 mars 2015, la 10ème édition s’annonce riche, notamment en Alsace !

Semaine pour les alternatives aux pesticides dans le Bas-Rhin

Parmi la richesse des évènements organisés à destination du grand public, on note : des balades contées et desspectacles pour enfants  (« Dame nappe et la Terre du Roi Tordu », « Du Rififi dans le potager », « Les Rippetout au pays de l’or bleu »), des balades de découverte des plantes sauvages, de nombreux ateliers (compostage, gîtes pour insectes, cuisine, jardinage naturel, etc.), des conférences (sur l’eau, les abeilles ou les légumes sains), et des films(« Les moissons du futur » et « La face bio de la République »).

Dans les temps forts, « Eau’ffendorf en fête » est incontournable le samedi 28 mars avec des ateliers cuisine, des constructions de gîtes à insectes, des spectacles pour enfants et des balades (s’y rendre avec Vialsace) !

Le lendemain, à Dambach-la-Ville, vous pourrez visiter le vignoble, profiter des animations toute la journée et vous renseigner sur la permaculture (s’y rendre avec Vialsace ).

Capture d’écran 2015-03-12 à 17.23.12

Semaine pour les alternatives aux pesticides dans le Haut-Rhin

Dans le programme, nous retenons particulièrement : des balades découverte (plantes sauvages, viticulture), des spectacles pour enfants (« La famille Tuttifrutti », « Dame Nappe et la terre du Roi tordu », « Les Rippetout au pays de l’or bleu » et « Du Rififi dans le potager »), des conférences (sur les étangs ou encore sur les arbres fruitiers), desateliers (sur le jardinage écologique, les nichoirs à insectes ou le jardin biodynamique), et des films (« La ligne de partage des eaux », « Jungle d’eau douce, la vie secrète des gravières », « Guérir la Terre » et « Sacré Croissance »).

Profitez également de la Ferme ouverte « Moyses Bio » à Feldkirch le 29 mars, avec balade à la découverte des plantes sauvages, spectacles gratuits pour enfants, conférence « Ungersheim, Ville en transition », ateliers cuisine etrestauration le midi et le soir ! (y aller avec Vialsace)

 

L’Étape alsacienne du Tour de France de la Semaine Nationale Pour les Alternatives aux Pesticide se tient dans le Haut-Rhin au Parc du Rabbargala à Wittenheim : le dimanche 22 mars, vous pourrez profiter des animations dans les allées du parc, d’un spectacle pour jeunes enfants et d’une balade contée pour les plus de 6 ans (y aller avec Vialsace ).

 

Retrouvez le programme

Consultez le programme : PDF

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>