bus

5 alternatives à la voiture individuelle en ville !

La vie en ville offre l’avantage de pouvoir se déplacer de différentes façons et de trouver des alternatives à la voiture. Ces alternatives ne sont pas toutes à 100% sans impact sur l’environnement, mais elles aident au moins à faire un effort pour réduire la pollution émise par tout à chacun. 

Voici 5 alternatives à la voiture personnelle pour des déplacements en ville sur des distances courtes ou moyennes.

Les transports en commun : bus, tram, métro…

Pratiques pour des trajets récurrents, les transports en commun sont généralement ponctuels et passent à intervalles réguliers. Les nombreux points d’arrêts font que les centres-villes sont bien desservis.

Les transports en commun ont l’avantage de prendre en charge de nombreuses personnes en même temps, pour ainsi réduire la circulation et la pollution.

Si les transports en commun ont parfois la mauvaise image de lieux stressants, ils permettent tout de même de pouvoir se déplacer sans s’occuper de la route et de pouvoir faire autre chose le temps du parcours : se cultiver, se reposer, échanger…

Le vélo, la trottinette, les rollers… 

ou comment allier transport et sport !

roller

Ces moyens de déplacement offrent l’opportunité de faire travailler ses muscles et son cœur, bref de profiter des bienfaits d’une activité physique régulière.

Autre avantage de taille : ils sont gratuits ! Une fois le matériel acquis, il ne coûte rien de les utiliser fréquemment. Si vous optez pour la location de vélos (Vélo’Ritmo à Haguenau, Vélocité à Mulhouse, Vélhop à Strasbourg, etc.), les tarifs sont très attractifs et ne constituent pas un frein (par exemple, à Mulhouse, l’abonnement annuel coûte 16€).

Attention cependant, il faut rester prudent pour circuler en ville et emprunter le plus possible les pistes aménagées.

Pour le vélo, certains employeurs mettent en place l’indemnité transport

L’autopartage

En ville, des services d’autopartage sont parfois mis en place (comme Citiz en Alsace). Ces services offre la possibilité de pouvoir utiliser un véhicule ponctuellement sans avoir à supporter les inconvénients (entretiens, coûts…) et ce pour moins de 10€ de l’heure.

Les véhicules sont mis à disposition 24/24h et 7/7jours pour les personnes souhaitant les réserver. 

Pour les trajets non planifiés à l’avance, Yea! à Strasbourg permet de bénéficier d’un véhicule sans réservation préalable.

La marche

Comme le vélo, la marche est bénéfique pour la santé. Elle est accessible à tous et aide à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Marcher à bonne vitesse régulièrement est bon pour la santé, alors pourquoi ne pas s’arrêter un arrêt de tram avant celui de votre lieu de travail et terminer le chemin à pieds ?

Et plus insolite…

Dans les grandes villes, d’autres modes de transports permettent de se déplacer « proprement ». On pense tout particulièrement aux segways électriques, ou encore aux vélos-taxis. Avec eux, on se déplace et on profite même d’informations touristiques dispensées par les accompagnants ! 

Quelque soit votre moyen de transport favoris, Vialsace vous aidera à calculer votre itinéraire pour atteindre votre destination ! 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>