Où acheter un vélo ? Pourquoi le faire graver ?

Où acheter un vélo ? Pourquoi le faire graver ?

Achat d’un vélo : quelles solutions ?

Les beaux jours reviennent et la pratique du vélo (de loisir notamment) repart à la hausse. Que vous soyez VTT ou vélo de route, peut-être avez-vous besoin d’un nouveau vélo. Mais où en acheter ?

Les magasins : grande distribution, magasins spécialisés sport, magasins spécialisés vélos : en fonction de vos besoins et de votre budget, vous trouverez facilement un magasin où acheter un vélo neuf.

Les bourses aux vélos : souvent organisées par des structures associatives de promotion du vélo, elles permettent de faire l’acquisition d’un vélo souvent « validé » (non volé, ne présentant pas de défaut de sécurité…). Parmi les nombreuses organisées en Alsace, citons celles du CADR 67 à Strasbourg (consultez sa page Facebook !).

Les petites annonces : sites web spécialisés dans le vélo ou sites d’annonces généralistes, les petites annonces sont une solution pour trouver votre prochaine monture à un budget qui vous va.

Faire marquer son vélo

Qu’est-ce que le marquage du vélo ? Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne.

Pourquoi faire marquer son vélo ? Les vols de vélos sont nombreux : 400.000 en France par an. Et chaque année, 150.000 vélos sont retrouvés et ne sont pas restitués, faute de pouvoir identifier leur propriétaire. Ainsi, faire marquer son vélo permet de dissuader les voleurs (il sera plus difficile à vendre car son propriétaire va pouvoir déclarer son vol dans une base de données accessible à tous) et augmenter les chances, en cas de vol, de retrouver son vélo.

Comment faire ? Pour faire marquer votre vélo, vous devez vous présenter chez un opérateur de marquage BICYCODE®, avec votre vélo et un justificatif de propriété : facture d’achat du vélo ou certificat de garantie (à défaut, munissez-vous d’une pièce d’identité). Pour savoir où le faire, rendez-vous sur le site de Bicycode.

Les transports "propres"

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>