vendanges touristiques alsace

Devenir vendangeur d’un jour en Alsace

En Alsace, à l’approche de septembre – octobre, on ressent comme un frémissement dans les vignes. Bientôt, ce sera le bal des remorques et des vendangeurs, l’effervescence dans les caves ! 

Tout le monde n’a pas forcément le temps de pouvoir participer aux vendanges pendant quelques semaines. Mais, pour les curieux et les touristes, le Syndicat des Vignerons Indépendants a mis en place une formule idéale : les vendanges touristiques ! 

Elle permet à tous d’avoir un petit aperçu du travail dans les vignes et d’en apprendre plus sur le métier de vigneron. Les vendanges touristiques se déroulent sur une demi-journée, le matin ou l’après-midi. Elles peuvent se faire dans différents domaines mais proposent toutes le même programme : 

  •  un accueil avec un kit de vendangeur et une initiation aux techniques de vendanges
  •  une à deux heures de pratique dans les vignes
  • la présentation du domaine et des équipements, le travail en cave
  • selon les options choisies, une dégustation de vin / un repas

La demi-journée est disponible à 30€ par personne et 45€ avec le repas.

C’est un bon moyen de découvrir un domaine de l’intérieur et d’en apprendre un peu plus sur le processus de conception d’un vin.

Pour trouver un domaine, rendez-vous sur le site Alsace du Vin 

Et pour vous rendre sur place, n’hésitez pas à faire appel à Vialsace ! 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>