alsace bossue

L’application du mois : l’Alsace bossue

Aujourd’hui, on souhaite vous présenter une application plus axée découverte de notre belle région, et on teste pour vous l’application « Alsace Bossue » Ce petit nom s’applique à la région de l’Alsace située au nord ouest de Strasbourg, un espace un peu excentré qui fait penser à une bosse sur le tracé de la région. Cette application de l’office de tourisme de l’Alsace bossue a été créée en 2011, et c’est notre grand coup de cœur du mois.

Que trouve-t-on sur cette application ?

Des informations en temps réel

L’accueil nous met tout de suite dans l’ambiance ! Le diaporama de photos de nature nous invite à l’évasion. Infos pratiques : on a la météo du jour et de la semaine en fonction de notre géolocalisation et les dernières actus de l’Alsace bossue publiées sur Facebook.

Une option photo assez ludique est aussi proposée : on choisit son option préférée pour prendre une photo avec des « autocollants » intégrés à la photo. Votre photo est ainsi estampillée de gadgets dessinés, de la date, du lieu et de la météo à l’instant présent. Sympa !

application alsace bossue

Des circuits bien élaborés

La vraie force de l’application c’est les nombreux circuits de découverte : à pied ou en vélo, on choisi la ballade qui nous plait le plus et on accède à leurs fiches détaillées.Les circuits sont rangés en liste ou sur une carte interactive. Il y a aussi une option réalité augmentée mais, pour être honnête, je n’ai pas su la faire marcher…

Les noms des circuits donnent envie ! Le tour des villages welches, le Kirchberg du calcaire aux vergers, circuit des encadrements de portes, grès et mystères des forêts…

Sur la fiche du circuit on trouve :

  • ·      La carte avec le tracé
  • ·      Les informations type longueur du circuit, durée, difficulté
  • ·      La description de la ballade
  • ·      Les descriptions des points d’intérêts sur le chemin
  • ·      Le bouton « démarrer le parcours »  qui lance le guidage

Bref, un système bien conçu et bien complet qui permet de faire de belles découvertes et d’en apprendre plus sur les curiosités de cette région.

Les points d’intérêts tout autour

Le reste de l’application propose toutes les bonnes adresses qu’il est utile de connaître, ainsi que des idées d’activités : restaurants, hôtels, manifestations, patrimoine…

Là encore des fiches détaillées vous donnent les descriptions de chaque item, vous proposent de donner votre avis et vous renvoient sur l’application Google Maps pour vous rendre sur place. Bien sûr vous pouvez toujours recalculer votre trajet sur Vialsace par la suite pour trouver des façons alternatives pour vous y rendre :)

Notre verdict ?

Alsace Bossue est une application mobile très complète qui peut se révéler très utile lors d’une visite dans la région. Idéale autant pour une sortie en famille qu’une balade en solo, on la recommande pour tout les curieux et les amoureux de la nature !

 

Les liens de téléchargement et liens utiles

 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>