L’application du mois : Bas-Rhin à vélo

L’application du mois : Bas-Rhin à vélo

Nous voilà de retour dans notre série récurrente de « l’application du mois ». Chaque mois, nous passons en revue une application mobile en lien avec les transports en commun ou les transports propres en Alsace. Nous testons les rubriques et nous attribuons une note globale !

En ce mois d’Août, nous nous sommes penchés sur « Bas Rhin à vélo », qui a lancé sa nouvelle version en Juillet 2014. Cette application a été créée par le CG67 afin de proposer aux utilisateurs toutes les informations utiles dans le département. Petit passage en revue des différentes fonctionnalités…

On teste pour vous….

La présentation générale est déjà plutôt sympa ! L’écran d’accueil majoritairement dans les tons verts nous déroule les quelques catégories du menu à la façon de points d’intérêt sur une carte, avec un petit tracé style piste cyclable. C’est peut être un détail mais cela rend l’application agréable à l’œil et claire d’utilisation à première vue.

  •  Tous les itinéraires : Cette rubrique présente sous forme de liste toutes les pistes cyclables passant dans le 67, avec une photo, une indication de la distance en km et un code couleur pour le niveau de difficulté (vert, bleu, rouge). Une bonne idée pour repérer en un coup d’œil les pistes intéressantes selon ses envies et son niveau. Une description plus détaillée est disponible en cliquant sur le parcours choisi : Localisation et tracé sur une google maps, avis et notes des cyclistes sur la véloroute.
  • Autour de moi utilise vos coordonnées GPS pour vous situer et vous proposer des points d’intérêt proches de vous, à la manière de Vialsace ou encore Foursquare. Si un lieu vous intéresse, vous pouvez sauvegarder l’adresse dans vos favoris, ou afficher l’itinéraire pour vous y rendre depuis votre position actuelle. Pratique !
  • Scanner un totem : L’application dispose de son propre scanner à QR code, pour vous permettre de scanner les codes disposés sur les totems qui jalonnent les pistes cyclables. Ceux-ci vous redirigent vers des informations utiles à propos de la piste que vous empruntez. Il y en aura bientôt une centaine sur tout le département !
  • Signaler un incident : Très utile, cette fonction permet de faire remonter en temps réel un souci « sur le terrain », par message vocal accompagné de photos et de votre localisation, il permet d’alerter immédiatement les services techniques du CG67.
  • Favoris regroupe, en toute logique, les circuits et points d’intérêt que vous aurez qualifié de la sorte.
  • Les itinéraires coups de cœur représentent une sélection de parcours sympas à tester d’urgence !

A votre disposition aussi, les derniers articles « actualités » et une idée du temps / température à l’aide d’un petit picto, le tout sur la page d’accueil.

Pourquoi on l’aime :

L’application Bas Rhin à vélo est simple d’utilisation, intuitive, esthétique et pratique : en fait, tout ce qu’on recherche dans une bonne application est là !  Très complète pour dire qu’elle ne couvre que le département 67, voilà qui nous donne envie d’enfourcher notre vélo et de partir à la conquête des pistes bas rhinoise !

note.jpg

Liens de téléchargement :

 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>