L’application du mois : Moovit

L’application du mois : Moovit

Moovit est une application disponible à l’international qui a déjà séduit 15 millions d’utilisateurs à travers le monde ! L’application a été lancée en France en juin 2013, et ce pour une dizaine de grandes villes (Marseille, Bordeaux, Paris, Rennes, Strasbourg, Angers, etc.).

Le but de cette application, imaginée par une société israélienne, est de proposer à chaque usager toutes les informations pratiques concernant les transports en commun autour de lui, mais aussi de créer une communauté active qui partage des informations en temps réel.

Voyager en transport en commun avec son application activée sur son portable permet de renseigner le reste des voyageurs sur :

  • Les retards dus aux travaux, aux déviations
  • Les évènements qui perturbent une ligne
  • Le taux de remplissage des lignes
  • La propreté des transports
  • La présence de wifi embarqué
  • La disponibilité des places pour personne à mobilité réduite, etc.

Bref, c’est un peu le « Coyote » des transports en commun !

On a testé pour vous…

L’écran d’accueil nous emmène directement sur la carte interactive grâce à notre géolocalisation. Sur cette carte, on peut repérer à la fois notre position, les arrêts de transport en commun les plus proches, mais aussi les positions des autres utilisateurs de l’application actuellement en ligne.

Un clic sur un arrêt défini permet d’en consulter les détails : prochain passage, avis des voyageurs, arrêts desservis et possibilité de s’inscrire aux notifications push pour chaque ligne. Les notifications permettent de recevoir des alertes en temps réel sur ce qui se passe sur une ligne donnée.

Le menu « planifier un trajet » permet de calculer rapidement plusieurs choix d’itinéraires en transport en commun pour se rendre d’un point A à un point B.

Chaque itinéraire est détaillé sur une feuille de route.

Une fois l’itinéraire choisi, la navigation s’enclenche et votre smartphone interagit avec vous tout le long du chemin en vous indiquant à quels arrêts descendre, et en vous invitant à partager des « rapports » qui font état de la qualité du voyage, des imprévus, des retards, etc. Plus de dix millions de rapports sont échangés chaque jour via l’application Moovit à travers le monde !

Ce mode opératoire étape par étape est très ludique et accessible à tous pour faciliter les voyages en transport en commun.

L’application du mois : Moovit

Notre verdict

L’application Moovit est complète et utile grâce à sa large communauté d’utilisateurs. Axée 100% transports en commun, elle est actuellement en train de se développer plus fortement en France grâce à un partenariat avec le groupe Keolis et la mise disposition des données en open data. Pour le moment, on regrette qu’elle ne soit fonctionnelle que dans les grandes villes.

On note aussi un léger manque d’ergonomie de l’interface. La navigation est moins intuitive que pour la plupart des applications que nous avons testées pour le blog. Enfin, l’application se révèle assez énergivore !

 

Note : 3/5

 

Téléchargement :

Actualités

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>