Girl With Mobile Smart Phone

Application du mois : IRI Mulhouse

mulhouse-iri-5404ec-w192Dans une optique de développement d’une ville connectée, la Ville de Mulhouse a lancé en ce mois d’octobre une application dédiée à la mobilité. Une initiative originale ! C’est pourquoi nous l’avons choisie aujourd’hui pour notre rubrique « l’application du mois ».

Le but de cette application ? Proposer aux Mulhousiens un outil accessible partout, à n’importe quel moment, pour les aider dans leurs déplacements quotidiens ou occasionnels, qui réponde au plus vite à leurs besoins / questions à un moment T. En quelques clics sur son smartphone, on dispose de l’information que l’on cherche : c’est ça, une smart city !

Point positif, l’application a été développée pour être la plus intuitive possible et accessible à tous même en cas de handicap (paramétrage des couleurs d’affichage, de la police d’écriture, du zoom…) !

On teste pour vous

L’application est disponible actuellement pour Android et iOS, il suffit de rechercher « IRI » sur l’App Store. Suite au téléchargement, un slider nous présente brièvement le contenu de l’application : celle-ci nous promet un outil de calcul d’itinéraire, un accès aux informations pratiques autour de nous et la découverte des points d’intérêt touristiques de la ville, le tout grâce aux QR codes disséminés dans toute la ville.

Le menu est très simple et très ergonomique, on trouve 5 rubriques distinctes :

application IRI Mulhouse

  • Flasher le QR Code : Ce détecteur de QR Code intégré permet de flasher les codes présents sur des panneaux en ville. Plus d’un millier de ces panneaux vont se déployer au fur et à mesure du développement de l’application. Ces codes renvoient sur des informations pratiques quant au lieu en question, ou relatives à un évènement, un contexte précis… Vous apercevez un de ces symboles lors d’un trajet à Mulhouse ? Dégainez votre smartphone et IRI pour en savoir plus !
  • Autour de moi : Cette fonctionnalité utilise la fonction géolocalisation de votre smartphone. Sous forme de liste ou sur une carte interactive, vous pourrez retrouver tous les points d’intérêt à proximité de vous. Il faut admettre que l’application est vraiment très complète : restaurants, bars, office de tourisme, fresques, parcs, hôtels mais aussi parkings, stations de location vélo… tout y est ! Par exemple, si je me balade du côté de la Tour de l’Europe, j’ai plus d’une centaine de résultats autour de moi !
  • Se déplacer : ce menu rassemble toutes les informations utiles à la mobilité dans Mulhouse (itinéraires, horaires, tarifs, stations Vélocité,…) le tout en temps réel ! On sait immédiatement vers quel parking se diriger, combien de places sont disponibles, les arrêts les plus proches, à quelle heure arrive le prochain bus… une fonctionnalité indispensable pour les utilisateurs de transports en commun !  Le calcul d’itinéraire a été apporté par Vialsace. Tout comme sur le site du webservice, il permet, via l’application mobile, d’effectuer des recherches dans une zone trinationale (France, frontières allemandes et suisses), de choisir ses modes de transports favoris puis il propose des fiches de route bien détaillées avec l’avancement à suivre sur une carte en temps réel. Toute l’efficacité de Vialsace dans votre poche, avec les informations complémentaires d’IRI !
  • Fil Rouge : C’est un parcours touristique au centre de la ville. Grâce à l’application, vous aurez en plus des informations et des photos supplémentaires pour chaque étape du chemin !
  • Défibrillateur : Cette catégorie très utile vous permet de trouver l’appareil le plus proche, de voir où ils sont situés à Mulhouse et, surtout, leur notice d’utilisation. Des informations qui seront maintenant à votre portée via votre application IRI.

Pour plus d’informations sur cette application, rendez-vous sur le communiqué de presse dédié ou sur la vidéo de présentation

 

Pourquoi on l’aime

L’application IRI est très complète sur tous les plans : mobilité, tourisme, infos utiles, sécurité. Tellement complète qu’elle devrait être indispensable à tous les Mulhousiens ! A savoir que celle-ci est tout à fait gratuite, ce serait dommage de s’en passer !

 

 

Note iri

Liens de téléchargement :  Sur iOs / Sur Android

 

 

 

2 commentaires à “Application du mois : IRI Mulhouse”

  1. Quelques nuances tout de même : l’application est lourde, et souffre de défauts de conception. Par exemple, pour les défibrillateurs, la rubrique « Notice » ne donne pas du tout le mode opératoire de façon claire, mais un baratin de deux pages sur les défibrillateurs et leur utilité.

    Répondre

    • Peyron Guy

      Tout a fait d’accord, cette application doit être améliorée, bien qu’elle soit une avancée très positive.
      L’itinéraire « géolocalisation » est peu précis pour qui ne connait pas la ville et ses environs. Un tracé type « Google maps » serais plus pratique ainsi qu’une photographie de la position du défibrillateur est indispensable.
      Lorsqu’une personne est en détresse cardiaque, chaque minute compte. Il faut pouvoir aller « droit au but et en revenir très vite, en ayant en mémoire qu’une autre personne pratique le massage cardiaque, qui n’est pas de tout repos. Mais sauver une vie n’a pas de prix, il faut quand même mesurer ses propres possibilités pour ne pas aggraver encore plus une situation d’extrême urgence.

      Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>