neustadt_saint_pierre_le_jeunec_menninger_-_region_alsace_-_inventaire_general

L’application du mois : La Neustadt de Strasbourg

 

La Neustadt, qu’est ce que c’est ?

Pour les non Strasbourgeois ou les non Alsaciens, Neustadt est peut être un terme obscur. Il désigne en fait le grand secteur construit à partir de 1880 par les autorités allemandes pour agrandir la ville de Strasbourg. La Neustadt contient notamment les quartiers de la gare, du tribunal, des Contades et de l’Orangerie.

Il s’agit donc d’une richesse de Strasbourg, que ce soit sur le plan historique ou architectural !

neustadt_saint_pierre_le_jeunec_menninger_-_region_alsace_-_inventaire_general

Une application pour redécouvrir la Neustadt

Depuis maintenant plus d’un an, la Région Alsace a lancé une application mobile et tablette gratuite pour découvrir ou redécouvrir ce quartier historique de Strasbourg. A destination de tous, locaux ou touristes, l’application propose des textes, des pistes audio et des vidéos explicatives très riches pour en apprendre plus sur le passé de cet endroit.

En plus des contenus informatifs, l’application offre aux usagers du contenu plus ludique. Par exemple, 6 parcours thématiques ont été imaginés pour pouvoir visiter la ville (les édifices majeurs, le quartier de l’Orangerie, l’Axe Impérial, etc.) d’une durée allant de 30 minutes à 2 heures. Chaque parcours est ponctué des « stations », des points d’intérêt sur lesquels il est possible d’en savoir plus avec à chaque fois, texte, audio, vidéo et position sur la carte grâce à la géolocalisation.

Les enfants ne sont pas oubliés puisque une partie de l’application leur est consacrée avec des jeux, des énigmes à résoudre, des quizz, des puzzles, le tout sur le thème de la Neustadt !

Capture d’écran 2015-11-26 à 17.22.29

Un jeu de piste pour tous est aussi disponible via l’application. Intitulé « la faussaire de l’Orangerie », il vous guidera pour une aventure d’une heure et demie dans le quartier. Là encore, des énigmes sont à résoudre pour passer d’une étape à l’autre et trouver la solution du jeu !

Bref, une application idéale pour les passionnés d’Histoire mais aussi les touristes ou les familles en recherche d’une visite insolite de la ville !

 

Liens de téléchargement

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>