Piste-tresors-alsace

L’application du mois : Sur la piste des trésors d’Alsace

A la recherche d’idées de sorties ludiques pour découvrir l’Alsace autrement ? L’application Sur la piste des trésors d’Alsace pourrait bien vous plaire.

Une approche ludique des châteaux et cités fortifiées

Cette application gratuite a été lancée en 2016 par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace et Alsace Destination Tourisme. Son but est de faire découvrir les châteaux et cités fortifiées alsaciennes à un public familial en quête de nouvelles balades originales.

L’application donne accès à 12 parcours différents répartis dans toute l’Alsace. Elle propose des expériences variées : jeux de piste, quizz, réalité augmentée ou puzzle, il y en a pour toutes les envies. Pour chaque parcours, une indication de niveau est donnée : détente ou initié, vous pouvez ainsi adapter votre parcours à vos compagnons de promenade du jour !

Petit plus bien pratique, une fonction de géolocalisation permet de se repérer sur la carte et ainsi de choisir un parcours à proximité ou dans la zone de son choix.

Une fois votre décision arrêtée, il est conseillé de télécharger le parcours directement depuis chez vous afin d’éviter tout problème de connexion. Le parcours est ainsi enregistré dans l’onglet « Ma bibliothèque » : il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussures et partir en balade !

En route pour l’aventure !

L’interface de l’application est simple et facile à utiliser pour petits et grands. Le téléphone à la main, vous parcourez les lieux en résolvant des énigmes et autres petits jeux qui vous mènent à votre destination suivante.

Outre le côté ludique, le grand avantage de l’application est de vous forcer à réellement observer les lieux parcourus. Vous serez par exemple incité à examiner les détails d’architecture d’un bâtiment pour répondre à une question, ou encore à vous demander quelle fonction pouvait avoir un objet autrefois. A tout âge, c’est la meilleure manière d’apprendre tout en s’amusant !

Pour télécharger l’application rendez-vous sur :
Google Play
AppStore

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>