L’application du mois : SAM! Pour visiter les musées de l’agglomération de Mulhouse

L’application du mois : SAM! Pour visiter les musées de l’agglomération de Mulhouse

Les musées de Mulhouse Sud Alsace viennent de lancer une application qui permet de renouveler le plaisir de les visiter. Certains musées proposaient des audioguides, il y a maintenant SAM! Sud Alsace Museums !SAM! Pour visiter les musées de l’agglomération de Mulhouse

Quels musées sont concernés ?

Dans l’agglomération de Mulhouse, plusieurs musées sont d’ores et déjà présents dans l’application SAM! : Musée Historique de Mulhouse, Musée des Beaux-Arts, Musée de l’Impression sur Etoffes, Kunsthalle, Cité de l’Automobile, Musée Electropolis, Cité du Train, Musée du Papier Peint (Rixheim), Ecomusée d’Alsace, La Grange à Bécanes (Bantzenheim) et Parc de Wesserling.

A qui s’adresse l’application SAM! ?

L’application SAM! est destinée aux locuteurs francophones, anglophones et germanophones, qu’ils soient enfants ou adultes, porteurs de handicap ou non, novices ou experts.

Que permet l’application SAM! ?

Pour chaque musée, peuvent être proposés jusqu’à 3 types de visites (le nombre varie selon les parcours créés, ou non, par les différents musées) :

  • La visite personnalisée: Vous choisissez vos critères de visite : temps disponible, niveau d’informations (simples, intermédiaires, approfondies), langue (français, anglais, allemand), types de visiteurs (adultes, famille…) et handicap (visuel, auditif). En fonction de ces critères, un ou plusieurs parcours sont proposés. Vous pouvez précharger les parcours de votre choix en amont de votre visite (par exemple chez vous avec une connexion Wifi).
  • La visite thématique (« Je me laisse surprendre »): Exposition temporaire, visite évènementielle ou à thème, laissez-vous surprendre par une visite décalée et ludique !
  • La visite à la carte (« Je flashe ce qui me plaît ») : Vous ne sélectionnez que ce qui vous intéresse en flashant les QRcodes des œuvres ou des objets lors de votre visite du musée.
SAM! Pour visiter les musées de l’agglomération de Mulhouse

Bilan ?

SAM! est un excellent moyen de découvrir ou de redécouvrir les musées de Mulhouse grâce à des « fils rouges » adaptés à chacun qui rendent les visites plus ludiques ou intéressantes ! Ce compagnon de visite s’adapte bien aux différents publics des musées.

Liens :

 

Image : CC Flickr/Klaus Nahr

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>