L’application du mois : StrasMap

L’application du mois : StrasMap

Dans ce nouvel article consacré à nos applications mobiles coups de cœur, nous vous présentons aujourd’hui une application très complète spécialisée dans les transports sur le secteur de Strasbourg et ses environs.

Cette application a été conçue par Strasbourg Eurométropole (anciennement CUS) et est distribuée gratuitement sur l’Appstrore d’Apple et sur Google Play (Android) depuis octobre 2011. Le but de celle-ci est de rassembler en un seul endroit toutes les informations utiles pour se déplacer rapidement et facilement dans la ville et sa périphérie, dans les meilleures conditions possibles. Elle sert donc d’agrégateur d’informations en temps réel et réunit plusieurs services de transports en commun :

L’application donne aussi des informations sur la qualité de l’air ambiant, le déneigement, les stationnements, et les numéros de téléphone utiles en cas de problème.

On teste pour vous…

L’application est plutôt intuitive bien que la page d’accueil puisse déconcerter avec ses nombreux items (12 sous-menus disponibles). Une navigation rapide dans chacun des menus permet vite de comprendre à quoi chacun d’eux peut nous servir.

  • La carte : La carte interactive, qui se présente sous forme de plan ou de vue satellite, est pratique pour se repérer facilement à Strasbourg, via votre position GPS et pour calculer votre itinéraire point à point en posant des repères sur la carte.
  • L’option recherche permet simplement d’entrer une adresse ou un point d’intérêt à rechercher sur la carte.
  • L’info trafic vous présente la carte avec un code couleur selon l’intensité du trafic ainsi qu’une liste des incidents en temps réel (accidents, routes fermes, travaux, etc.). Pratique pour les automobilistes et les utilisateurs de l’autopartage !
  • Déneigement : ce sous-menu montre la carte de l’Eurométropole avec un code couleur selon les priorités de déneigement sur les voies. Elle permet de repérer en un coup d’œil les routes à emprunter en priorité en cas de chute de neige.
  • Autopartage : utile pour localiser les stations d’autopartage proches de vous ! L’application renvoie vers le site de Citiz Alsace avec la possibilité réserver directement en ligne.
  • Un calculateur d’itinéraire très complet, basé notamment sur le système Vialsace pour les transports en commun, permet de générer en quelques clics une fiche de route détaillée, en ayant préalablement défini votre lieu de départ ou d’arrivée (via le moteur de recherche ou votre position GPS), votre moyen de locomotion et l’heure d’arrivée ou de départ.
  • L’item « stationnement » vous indique votre position par rapport aux parkings les plus proches et leur remplissage en temps réel
  • Bus/Tram donne les stations les plus proches mais aussi les horaires des prochains passages. Pratique ! Cette option très complète offre la possibilité d’avoir toutes les informations sur les transports en commun à portée de main.
  • De la même façon, la catégorie Vélhop vous informe sur les stations à proximité et les disponibilités des vélos.
  • Qualité de l’air : Pour avoir une indication sur l’indice de pollution à des points-clés de la ville. Ce taux est symbolisé par des chiffres sur une échelle de 1 à 10, le 10 correspondant à une très mauvaise qualité de l’air.
  • Les trois derniers items correspondent aux informations pratiques : les numéros d’urgence (police municipale, pompiers, pharmacies de garde..), le formulaire de contact et les crédits.

Pourquoi on l’aime

Difficile de trouver de gros défauts à cette application qui condense à elle seule la grande majorité des informations utiles pour se déplacer dans Strasbourg Eurométropole ! Utile à la fois pour les locaux comme pour les touristes, elle est idéale couplée à une application touristique permettant de localiser les bonnes adresses a Strasbourg. On regrette toutefois l’absence de la géolocalisation des parcs à vélos et des arceaux, ainsi que des parkings relais présents dans la liste mais non identifiables en tant que tels.

 

Note 4/5

 

Liens de téléchargement : iOs et Android

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>