Application du mois : U’Go, le paiement mobile par la CTS

Application du mois : U’Go, le paiement mobile par la CTS

Septembre, c’est le mois de la rentrée. Tout le monde reprend doucement le chemin de l’école ou du travail, l’occasion parfois de prendre des nouvelles résolutions et de se diriger vers un mode de transport plus propre au quotidien. Seulement, quand on choisit les transports en commun, on aime collecter avant toutes les informations pratiques nécessaires (horaires, arrêts, tarifs,…) . Aujourd’hui, comme application du mois de Septembre, nous avons donc choisi U’Go, le système de paiement par mobile de la CTS Strasbourg.

Cette application est disponible pour tous les mobiles Android compatibles services NFC (technologie qui permet de communiquer sans-fil et d’échanger des informations sur une courte distance).

On a testé pour vous…

Le design de l’application est très sobre, on ne se perd pas dans des couleurs ou des dessins en tout genre, on va droit au but ! Intuitive et pratique, elle se révèle très utile pour les voyageurs pressés.

Application du mois : U’Go, le paiement mobile par la CTS

–       Acheter un titre de transport

U’Go vous permet, à tout moment d’accéder au catalogue des titres de transport proposé par la CTS pour pouvoir se procurer un ticket en quelques clics ou se constituer une réserve de tickets pour la semaine / le mois…

Pour cela, il suffit de choisir son titre et de le régler par carte bancaire ou directement via votre facture téléphonique

Le titre acheté se place dans votre compte en attendant son utilisation.

–       Utiliser un titre de transport acheté via U’Go

Pour cela il suffit d’accéder à votre compte, de choisir le ticket et de le glisser dans l’espace « ma sélection ».

Dernière étape à ne pas omettre : la validation ! Pour cela il suffit de placer votre mobile à côté d’une borne de validation à l’arrêt de tramway ou a proximité du chauffeur dans le bus. La validation doit être faite aussi lors des correspondances !

L’écran de validation est a présenter au chauffeur et aux contrôleurs si besoin.

–       Souscrire à un compte Premium

U’go donne la possibilité à ses utilisateurs de souscrire gratuitement à un compte premium qui donne accès à plusieurs autres fonctionnalités comme :

  • acheter et utiliser un abonnement de transport via son mobile
  • accéder à une plus large gamme de titres
  • voyager en groupe grâce à ce seul support (jusqu’à 7 personnes)

Pourquoi on l’aime

Le gros avantage de cette application, c’est son côté pratique pour les voyageurs occasionnels comme pour les voyageurs réguliers ! Elle est une alternative aux bornes d’achat et donne la possibilité de pouvoir acheter ses titres de transport où et quand l’utilisateur en a besoin. Bon à savoir, le contrôle du titre peut avoir lieu même si votre portable est a cours de batterie au moment de votre voyage, pour peu qu’il ait été validé auparavant.

L’application propose aussi à la vente des titres de transport spéciaux, comme les « Titres Ozone » lors des pics de pollution.

Dommage qu’elle ne soit disponible que sur Android pour le moment…

Note : 3,5/5

 

Un commentaire à “Application du mois : U’Go, le paiement mobile par la CTS”

  1. Pourquoi sortir une appli qui discrimine les utilisateurs d’iOS? Il aurait mieux valu attendre qu’elle soit universelle pour la publier.

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>