Logo Arachnima Association Jeunesse Art Rue Festif été

L’association du mois : Arachnima, et l’art vient à vous

Cet été, c’est l’occasion de découvrir Strasbourg sous un nouvel angle avec l’association Arachnima. Du 05 juillet au 28 août, place aux festivités !

ARACHNIMA, C’EST QUOI ?

Arachnima c’est un projet rassemblant de nombreux acteurs et associations engagés partout sur le territoire de Strasbourg et sur ses quartiers, ayant pour but de proposer une animation de rue dans un cadre festif et convivial aux familles et à la jeunesse, le tout par le biais d’actions éducatives et citoyennes. Ces actions sont composées d’une offre artistique, culturelle, sportive, ludique et scientifique au cœur des quartiers et à destination d’un public intergénérationnel.

Quelques exemples au programme :

  • des ateliers parents-enfants,
  • des activités autour du livre et du papier, du bricolage, du volume et de la sculpture, du dessin et de la peinture.

 

Création Arachnima Association Jeunesse Art Rue Festif été

ARACHNIMA, C’EST QUAND ?

L’objectif de cette tournée se déroulant du 05 juillet au 28 août est de permettre à chacun de découvrir et de pratiquer plusieurs activités artistiques en semaine, en soirée mais aussi durant le weekend !

Chaque semaine, Arachnima s’installe dans un nouveau quartier et ouvre ses ateliers, du mardi au dimanche inclus, de 17h30 à 21h selon la programmation des animations qu’elle propose. Elle termine les journées par des soirées de 21h à 23h en fin de semaine, des cinémas de plein air, des concerts, des repas ou des spectacles… Chaque dimanche dès19h, lors d’un spectacle final clôturant la semaine, les travaux d’apprentissage sont exposés et mis en avant par les habitants.

A noter qu’à partir de du 23 août, les ateliers ouvrent à 17h et ferment à 20h30.

 

ARACHNIMA ET SES PARTENAIRES

Cette année, 6 partenaires sont associés au projet, dont l’association Bretz’Selle qui y participe depuis déjà 5 ans. Souvenez-vous, on vous parlait d’elle ici. Chaque semaine, les bénévoles de l’association apprennent aux enfants les préceptes de la mécanique de base : maniement des outils, réparation en autonomie… afin que le vendredi, les enfants et les bénévoles animent ensemble un atelier mobile d’auto-réparation et valident leur diplôme d’apprenti mécano !

Bénévole Arachnima Association Jeunesse Art Rue Festif été

Aux côtés de Bretz’Selle et Arachnima, retrouvez Themis (association d’accès au droit pour les enfants et les jeunes), Les Petits Débrouillards (permet l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques), La Maison des Jeux de Strasbourg (propose des jeux du monde entier pour tous les âges), ainsi que le Centre de Loisirs Jeunes de Strasbourg(structure d’animation et de prévention).

 

Vous l’aurez compris, cet été à Strasbourg, joignez l’utile à l’agréable en famille ou entre amis ! Rendez-vous aux différents événements d’Arachnima avec Vialsace !

Au coeur de l'Alsace

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>