3 astuces pour découvrir l’Alsace

3 astuces pour découvrir l’Alsace

Touriste ou résident alsacien : comment faire pour explorer l’Alsace en quelques jours ou tout au long de l’année ? Voici nos 3 conseils !

1. Sélectionner de bonnes sources d’informations

D’abord, il vous faudra identifier les bonnes sources d’information. Dans une perspective touristique, les guides classiques (Guide Vert Michelin, Guide du Routard, Géoguide…) constitueront une bonne base.

Par ailleurs, pensez aux offices de tourisme : vous pourrez soit les contacter ou bien vous rendre sur leurs sites afin de préparer un déplacement ou une visite.

Enfin, le web vous sera d’une aide précieuse tant pour l’exhaustivité que proposent certains sites, que pour les idées originales partagées par d’autres. En voici une courte sélection :

2. Penser aux pass

Pour les séjours courts en Alsace, le Pass Alsace est un pass idéal pour découvrir la région. 40 sites incontournables y sont répertoriés. Le pass existe en version 24h, 48h, ou 3 jours (pas forcément consécutifs : il s’utilise alors sur une période de 14 jours). Chacune de ces versions est déclinée pour enfants et adultes. Pour chaque pass, il est possible de choisir d’intégrer, ou non, une visite de Strasbourg avec Batorama.

A l’année, le Museums-PASS-Musées se révèle particulièrement intéressant puisqu’il donne accès gratuitement aux expositions permanentes et temporaires de 320 musées, châteaux et jardins en Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Allemagne et Suisse. Il est valable un an à compter de la première visite. Point intéressant : chaque Museums-PASS-Musées permet d’emmener gratuitement jusqu’à 5 enfants de moins de 18 ans !

3. Avoir le réflexe transports en commun !

Vous avez identifié les bonnes sources d’informations et avez trouvé la tarification la plus pertinente pour vous ? Reste à vous déplacer ! Pour cela, pensez aux transports en commun ! Ils vous emmènent partout, que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis ! Outre utiliser un mode de transport écologique et respectueux de l’environnement, recourir aux transports en commun est aussi source d’économies !

Par exemple, connaissez-vous le titre de transport « ALSA+ 24 heures » ? Valable pour un voyageur, il donne accès à tous les réseaux de transport public (trains régionaux, bus, tramways, autocars), pendant 24 heures à compter de sa validation. Il est valable soit pour toute l’Alsace, soit pour l’un des deux départements, soit pour l’une des agglomérations principales, selon les besoins (avec à chaque fois une tarification adaptée).

Autre exemple à connaître : le titre « ALSA+ Groupe Journée ». Comme le titre « ALSA+ 24 heures », le titre « ALSA+ Groupe Journée » est valable sur tous les réseaux de transport public (trains régionaux, bus, tramways, autocars), cette fois pour un groupe de 2 à 5 personnes. Il est valable une journée, uniquement un samedi, un dimanche ou un jour férié. Pensez-y : ce titre de transport vous permet de voyager une journée durant, jusqu’à 5 personnes, dans toute l’Alsace, pour 37,30€ (tarif en vigueur à la publication de l’article) !

Cela vous semble difficile en termes d’organisation ? Le calculateur d’itinéraires Vialsace est là pour vous ! Indiquez votre point de départ et votre point d’arrivée, et il vous calcule les différents itinéraires possibles, en TER, en tram, en bus, etc., sur les différents réseaux de transport d’Alsace (TER Alsace, lignes des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, CTS pour l’Eurométropole Strasbourg, Solea à Mulhouse, Traces à Colmar, Distribus à Saint-Louis, Ritmo à Haguenau, TIS à Sélestat et Pass’O à Obernai).

Au coeur de l'Alsace

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>