Hitchhiker sign

Un nouveau moyen de transport en Alsace : l’Auto-Stop organisé.

L’Auto-Stop, moyen économique et ultra connu depuis des décennies, est en passe de se voir quelque peu révolutionner en Alsace.  Le Pays du Sundgau accompagne trois Communautés de Communes pilotes, qui vont tester prochainement le dispositif de l’auto stop organisé : Altkirch, Porte d’Alsace et Secteur d’Illfurth.

Le but ? Sécuriser et faciliter le déplacement en milieu rural, favoriser les solidarités locales, la confiance et la convivialité.

L’auto-Stop est un moyen de déplacement économique, écologique et idéal pour les déplacements non planifiés en avance. C’est ce caractère spontané qui poussera plus spécialement les utilisateurs à se tourner vers ce service plutôt que vers du covoiturage.

Ce dispositif a été présenté lors de la semaine de la mobilité et intrigue déjà les afficionados de l’auto-stop.

Pour promouvoir l’Auto-Stop en Alsace, il faudra préalablement s’inscrire dans des points relais pour être identifié (vignette sur la voiture, pouce pour les auto-stoppeurs, avec un logo bien visible). Dans un second temps, il est envisagé d’installer des arrêts « stop » qui serviront de points de contact facilement identifiables. Ces arrêts permettent de baliser des endroits où les voitures peuvent s’arrêter pour accueillir un auto-stoppeur en toute sécurité, sans gêner la circulation.

Untitled-1

L’auto stop organisé est accessible à tous à partir de 16 ans et est totalement gratuit ! Il vous suffit de vous inscrire dans un des points relais participants (mairies, MJC, centres sociaux, mission locale, associations, etc.)

Suivez les actualités du service Auto-Stop du Sundgau sur leur page Facebook ou sur le site Web du Pays du Sundgau.

Découvrez également « Transi-stop » dans les Vallées de Munster, Guebwiller, Kaysersberg et Villé. Une démarche similaire développée par Des associations de Villes en Transition et des Collectivités développent cette démarche. Plus d’information sur : http://munstertransition.org/transistop/

 

 

Un commentaire à “Un nouveau moyen de transport en Alsace : l’Auto-Stop organisé.”

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>