10465157183_b81fb9a781_z

Découvrez un autre moyen de pédaler : le Vélorizontal !

Le quoi ? Le Vélorizontal ! Contraction des mots « Vélo » et « horizontal », ce moyen de transport insolite offre une tout autre manière d’appréhender la route. Il se démocratise peu à peu en gardant son look insolite. Petit focus sur un vélo pas comme les autres…

 Comment ça marche ?

Les premières origines du vélo couché datent de 1893, mais celui-ci se fait connaître encore plus dans les années 30. Il existe beaucoup de modèles différents mais on retrouve souvent les mêmes points communs :

  • La roue avant est plus petite que la roue arrière
  • L’utilisateur bénéficie d’une vue dégagée sur l’avant d’au moins 180°
  • Il peut attendre 80km/h en descente
  • Le vélo est équipé de freins à disque
  • Le guidon est situé soit au dessus des genoux soit au niveau du siège
Photo  Gav tatu
Photo Gav Tatu

 Le Vélorizontal aujourd’hui

Pas facile pour les utilisateurs de vélo couché de se faire respecter sur la route... Aujourd’hui encore, ces engins ne sont pas encore tout à fait connus, et du fait qu’ils soient plus bas que les vélos classiques, ils sont aussi beaucoup moins visibles. Il faut donc redoubler de prudence quand on teste !

Les adeptes du vélorizontal seraient environ 1000 en France et 5000 à l’étranger seulement. Espérons que ce chiffre gonflera les années à venir ! Pour l’instant, l’acquisition de ce vélo est encore compliquée : seuls une trentaine de revendeurs sont présents en France et les prix sont encore assez elevés (environ 1000€ pour un bon vélocouché).

Malgré sa rareté, le vélo couché bénéficie lui aussi des progrès de la technologie et propose même sa version électrique !  De même, des compétitions de vélos couchés ont lieu en France, notamment les championnats du monde IHPVA à venir du 8 au 10 Août 2014 dans le Doubs, l’occasion de découvrir ce vélo insolite !    http://hpv-worldchampionship-france2014.com/

Pour achever cette présentation, voici une petite vidéo du test du vélo couché :

Est ce que vous testeriez ce genre de vélo si vous en aviez l’occasion ?

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>