inauguration gares alsace

Benfeld, Brumath, Schirmeck : Trois gares rénovées rendues plus accessibles en Alsace

Une campagne de modernisation des gares menée par le Conseil Regional

La rénovation récente des gares de Benfeld, Brumath et Schirmeck s’inscrit dans le cadre d’un projet d’envergure mené par le Conseil Régional d’Alsace. L’objectif ? Rendre ces gares plus fonctionnelles, plus accueillantes mais aussi plus accessibles aux personnes en situation de handicap. A ce jour, on estime que 80% des gares et haltes alsaciennes auraient été rénovées, à un rythme d’environ 2 gares par an.

Pour chaque gare, des collaborations se sont mises en place avec les institutions locales, les responsables de la SNCF et de la RFF.

Benfeld : Un Pôle d’Echange multimodal

Photo : Jean-Luc Stadler

Les travaux de Benfeld ont été concentrés autour de la mise en valeur du parvis et des voiries, destinés à devenir un réel lieu d’échange et de circulation des voyageurs entre les différents modes de transport proposés par la commune.

Un parking à vélo a été crée de toute pièce dans un esprit de respect de la nature, de par l’utilisation des matériaux (le bois) et des technologies (panneaux photovoltaïques).

 Brumath : Une plus grande capacité de stationnement

brumath

A Brumath, le parc de stationnement a été étendu, afin d’accueillir 90 places supplémentaires, fixant la capacité maximum à 201 places gratuites. L’ensemble des aménagements a été accompagné de nouveaux éclairages publics.

Aujourd’hui, la gare compte un parking à vélo de 148 places, pour un flux de voyageurs d’environ 700 personnes par jour.

Schirmeck : L’accent sur l’accessibilité

Photo : Jean-Luc Stadler

Des aménagement ont été effectués dans le cadre du Schéma Directeur pour les Personnes à mobilité Réduite (SDPMR), en outre, le rehaussement des quais afin qu’ils soient au même niveau que la porte d’accès des trains.

Autres nouveauté, des bandes d’éveil à vigilance pour les personnes malvoyantes et une rampe pour la traversée des voies.

Dans une région ou le trafic est deux fois supérieur à la moyenne nationale et où une gare est présente tous les 3 kilomètres, il était important que l’accueil des voyageurs soit optimal. La Région Alsace veillera à travailler dans ce sens pour les futures rénovations à venir sur le reste du réseau régional.

 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>