sécurité à vélo

Comment bien circuler en ville quand on est cycliste ?

Pratique, économique, bon pour la santé et parfois même plus rapide qu’un véhicule motorisé, le vélo a de plus en plus la cote en ville ! Il est de plus en plus présent, notamment grâce aux systèmes de vélos partagés qui émergent dans toutes les grandes villes de France (Velhop à StrasbourgVéloCité à Mulhouse ou encore Vel’O à Obernai). Mais si l’usage du vélo se démocratise en ville, la sécurité sur les deux roues n’est pas forcément innée pour tous. De ce fait, voici un petit rappel de quelques règles essentielles pour des cyclistes prudents …

Le casque : pas obligatoire, mais indispensable.

Si les cyclistes sont la catégorie la moins touchée en terme de mortalité sur la route (source: Nations Unies), il n’empêche qu’il est un acteur vulnérable dans le monde de la  sécurité routière ! Par ailleurs, si deux tiers des accidents se produisent hors agglomération, il ne coûte rien de porter un bon casque en toute circonstance. Celui protège à 70 % des blessures graves à la tête. (Source: prévention routière) Quand on sait qu’un cycliste roule en moyenne à 20 km/h, le casque est une protection indéniable. Choisissez-le à la bonne taille (il doit couvrir le haut du front et l’arrière de la tête), et selon vos habitudes en vélo (plutôt balade, plutôt VTT, plutôt course…). Le casque doit être changé dès le premier choc ! vélo en ville

Le cycliste est soumis au code de la route !

Trop souvent oublié, le code de la route est aussi valable pour les vélos. Interdiction donc de circuler sur les voies de bus ou sur les trottoirs (sauf pour les enfants de moins de 8 ans) et obligation de s’arrêter aux stops et aux feux. Si le retrait de point ne s’applique pas, les amendes elles, tomberont de la même façon que pour un automobiliste ! Attention aussi à votre stationnement : votre vélo doit être attaché sur des aménagements spécialisés et non sur le mobilier urbain.

Equipement obligatoire et équipement recommandé

sécurité à vélo
Source : Sécurité Routière

Voici une petite infographie du site de la sécurité routière qui montre en un coup d’oeil ce qu’il est obligatoire ou non d’installer sur sa monture :   Maintenant, vous connaissez les bases de la sécurité à vélo. Il ne vous reste plus qu’à définir votre trajet idéal et à partir sur les routes !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>