Bike lane

5 bonnes raisons de se passer de voiture à la rentrée

Au sein de la Semaine européenne de la mobilité est organisée une journée sans voiture (auparavant appelée « En ville sans ma voiture »). Et si cette journée était l’occasion de (re)découvrir des modes de déplacement alternatifs ? Voici 5 bonnes raisons de se passer de voiture !

1. Faire des économies

Pas de débat sur le sujet : une voiture, c’est cher ! Entre l’entretien, l’assurance et la consommation d’essence, utiliser une voiture a un coût élevé. Pourquoi ne pas envisager de la revendre ou en tout cas de la laisser plus souvent au garage ?

D’autres solutions plus économiques existent, comme l’utilisation des transports en commun, d’un vélo ou la pratique du covoiturage (ou de l’autopartage !).

2. Faire du sport

Pourquoi payer un abonnement à une salle de fitness quand on peut se servir de ses trajets pour faire du sport ? L’utilisation du vélo dans vos déplacements quotidiens est le moyen idéal de bouger sans vous en rendre compte.

Vous pouvez aussi tout simplement opter pour la marche à pied : ne pas utiliser la voiture pour les petits trajets vous aidera à atteindre aisément votre objectif de 10 000 pas par jour ! Courir derrière un bus est également une option intéressante…

3. Etre plus détendu

Le stress des embouteillages et de la place de parking introuvable, ça vous parle ? Pour être plus détendu, optez pour les transports en commun ! En plus de vous éviter l’angoisse des bouchons et du parking, vous pourrez profiter de votre trajet pour faire autre chose : lire, écouter de la musique, observer le paysage… Vous arriverez ainsi à destination bien plus en forme.

4. Rencontrer des gens

Etre seul dans sa voiture n’a rien de très amusant… Pour égayer vos trajets, pensez au covoiturage. En plus d’être économique et écologique, cette solution permet de belles rencontres et de passionnants moments d’échange. De quoi apprécier davantage les déplacements !

5. Préserver la planète

Se passer de voiture régulièrement est une belle contribution à la réduction de la pollution atmosphérique. Faire du bien à sa santé et à son porte-monnaie tout en préservant la planète, n’est-ce pas merveilleux ?

Pour trouver le trajet sans voiture qui colle à vos besoins, pensez à utiliser le calculateur d’itinéraires Vialsace !

Et vous, comment bougez-vous au quotidien ?

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>