3 carnavals à voir au mois mars !

3 carnavals à voir au mois mars !

En mars la saison des carnavals continue de battre son plein, avec de nombreux événements carnavalesques organisés dans toute l’Alsace et les territoires frontaliers. En voici 3 incontournables à (re)découvrir !

Carnaval de Mulhouse sur la route 66

Pendant 4 jours, la ville de Mulhouse vit au rythme des parades, défilés et animations pour son célèbre carnaval avec un thème qui réserve bien des surprises : “le Karnaval sur la route (du) 66(ème)”. Karnaval avec un “K”, la 11ème lettre de l’alphabet pour fêter dignement le 11 x 6 ème anniversaire de cet événement phare de la cité mulhousienne (et parce que le nombre 11 est très présent dans la tradition carnavalesque rhénane).

Les festivités démarreront le vendredi 8 mars 2019 à 19h avec la parade d’ouverture au départ de la place de la Réunion, augurant d’un weekend riche en défilés et manifestations.

En train, en tram, en tram-train, en vélo ou en voiture, allez-y avec Vialsace !

“Madame Carnaval”, du 11 au 14 mars à Bâle

L’événement majeur qui rythme la ville de Bâle (Suisse) durant 4 jours au rythme de la musique et des performances artistiques variées des carnavaliers !

Prenez part aux animations organisées par nos voisins frontaliers, au travers du carnaval des enfants le 12 mars, ou bien du très célèbre et unique Morgenstreich le 11 mars : un cortège de lanternes peintes à la main déambulent au son des percussions pour animer et illuminer la ville, dès 4h du matin. Un moment unique et magique à vivre !

N’oubliez pas de respecter les coutumes (pas de déguisements/maquillages pour les non-carnavaliers, à l’exception des enfants), et profitez de la fête pour vous rassasier avec l’offre gastronomique de circonstance : soupe à la farine, tarte aux oignons et au fromage, beignets de carnaval et Faschtewajie (petits gâteaux au cumin).

Se rendre à Bâle est un jeu d’enfant, à vous de choisir entre le train (depuis Strasbourg, Colmar et Mulhouse), ou le tram 3 depuis Saint-Louis et les nombreuses navettes prévues pour l’occasion.

Grande cavalcade du Carnaval de Colmar

Colmar vous donne rendez-vous le samedi 16 et dimanche 17 mars pour ses festivités du carnaval 2019 ! La cavalcade des enfants invite les plus jeunes à entrer dans la danse le samedi à partir de 14h30, puis ne loupez pas la soirée animée de carnaval en présence de la reine et de sa cour pour rester dans l’ambiance !

Le dimanche dès 14h30 laissez-vous emporter par la Grande Cavalcade dans les rues de Colmar, animée par les nombreux chars, carnavaliers et musiciens.

Pour vous y rendre, suivez le guide avec Vialsace !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>