Des cartes pour circuler à vélo en Alsace

Des cartes pour circuler à vélo en Alsace

L’été est une période où l’on enfourche son vélo pour se balader. Et l’Alsace se visite très bien à vélo. Mais où trouver des circuits pour partir à la découverte du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ?

En Alsace

VeloenFrance.fr recense des circuits vélo en France, dont de nombreux sont situés en Alsace : allez-y faire vos recherches comme on vous l’a déjà suggéré !

Et, si vous circulez d’un point A à un point B, n’oubliez pas que le calculateur d’itinéraire Vialsace vous propose des trajets à vélo 😉

Pour rappel, l’Alsace est traversée par plusieurs vélo-routes : EV5, EV6 et EV15.

Dans le Bas-Rhin

Le département du Bas-Rhin a édité plusieurs cartes des itinéraires cyclables : une carte générique et 4 cartes détaillées (Nord-Est, Nord-Ouest, Centre, Sud). Pour la version imprimée (disponible dans les lieux d’accueil du Conseil Départemental), il existe plusieurs documents :
– un document pour la carte générique,
– un autre document avec les cartes Nord-Est et Nord-Ouest
– et un troisième document avec les cartes Centre et Sud.

Vous pouvez les retrouver en ligne sur le site du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Et on vous rappelle l’existence de l’application le Bas-Rhin à vélo !

Dans le Haut-Rhin

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51a2oQ2ln0L._SX226_BO1,204,203,200_.jpg

L’IGN a publié il y a une quinzaine d’années une carte « Le Haut-Rhin à vélo ». Malheureusement plus disponible, peut-être la trouverez-vous malgré tout d’occasion en attendant une éventuelle réédition.

A Colmar

http://www.agglo-colmar.fr/sites/cac/files/loisirs_et_tourisme/pistes-cyclables-colmar-et-environs-2016.jpg

Le site web de l’agglomération de Colmar met à disposition plusieurs cartes pour découvrir Colmar et ses alentours : « La Décapole, par vignes et coteaux » (20 km, depuis Turckheim en passant notamment par Kientzheim et Kaysersberg), « Capitale des vins d’Alsace » (18 km au départ de Colmar avec des passages à Wintzenheim, Wettolsheim et Eguisheim), « Plaisirs nautiques » (14 km, notamment le long du canal de Colmar) et « Au fil de l’eau » (45km par Horbourg-Wihr, le canal de Colmar jusqu’à Artzenheim et revenant par Jebsheim et Wickershwihr).

Les cartes sont à retrouver sur le site de l’Agglomération de Colmar, à la Mairie de Colmar, à l’Office de Tourisme de Colmar et chez Docteur Vélo.

A Mulhouse

Mulhouse propose également 6 circuits thématiques pour découvrir la ville. Souvenez-vous, on vous en a déjà parlé !

Au sud du département

Le site de la francovélosuisse fournit également des itinéraires pour découvrir le sud du Haut-Rhin et notamment le Sundgau : on vous en a déjà parlé !

Et vous, comment trouvez-vous des circuits pour vous balader à vélo en Alsace ?

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>