Le port du casque bientôt obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Le port du casque bientôt obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Le casque pour les enfants de moins de 12 ans : bientôt obligatoire

A compter du 22 mars 2017, les enfants circulant sur un vélo seront dans l’obligation de porter un casque. Ceci qu’ils soient passagers ou qu’ils pédalent. Ce casque doit être conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle, et doit être attaché.

En cas de non-respect, c’est l’adulte accompagnant ou transportant l’enfant qui devra s’acquitter de l’amande prévue (contravention de la quatrième classe : 135€).

Le port du casque vise à renforcer la sécurité des cyclistes, entre autres éléments de sécurité. En effet, en 2015, « l’accidentalité routière des cyclistes âgés de moins de 12 ans concerne 181 enfants parmi lesquels un enfant a été tué et 170 enfants ont été blessés, dont 71 blessés hospitalisés » rappelle l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Cette règle s’applique déjà dans 11 pays membres de l’Union Européenne.

Sources :

Les feux de position arrière toujours fixes

Le décret 2016-448 du 13 avril 2016 a modifié l’article R313-25 du Code de la route. Plusieurs personnes – dont les articles sont en ligne – l’ont interprété comme une autorisation, pour les cyclistes, à avoir un feu de position arrière clignotant (produit que l’on trouve par ailleurs facilement en boutique).

Or, la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette), citée par Le Vélomane vintage, précise que « le clignotement n’est pas une variation d’intensité mais un allumage et une extinction à une fréquence donnée ». Autrement dit : le feu arrière ne peut être clignotant, mais son intensité peut varier ! Bref, les feux de position arrière clignotants ne sont pas autorisés.

Sources :

Le non respect du sas-vélo verbalisable par vidéo sans interception du conducteur

Depuis le 1er janvier 2017, la liste des infractions routières constatées et sanctionnées par vidéo-surveillance est élargie. Parmi elles, l’une intéressera les cyclistes : le non-respect des « sas-vélos » (ces zones réservées aux cyclistes, avant un feu tricolore) par les véhicules motorisés.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>