La cathédrale de Strasbourg a 1000 ans, ça se fête !

La cathédrale de Strasbourg a 1000 ans, ça se fête !

Cette année 2015 est une année de festivités pour Strasbourg qui célèbre fièrement le millénaire des fondations de sa cathédrale. Une cathédrale gothique emblématique, classée monument historique depuis 1862, qui attire près de 4 millions de visiteurs par an, ce qui en fait la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris.

La cathédrale de Strasbourg a 1000 ans, ça se fête !

La cathédrale de Strasbourg est très riche architecturalement et culturellement parlant, elle est pleine de curiosités ! Voici par exemple deux des innombrables intérêts de la bâtisse :

  • L’horloge astronomique, datant de la renaissance et créée tant par des artistes que des mathématiciens, étonne tous les jours les visiteurs par le jeu d’automates qui se mettent tous en mouvement à 12h30.
  • La montée à la plateforme offre des points de vues magnifiques sur la ville de Strasbourg, au prix de 5€ et 332 marches ! Bon plan : l’ascension est gratuite le premier dimanche de chaque mois.

Un millénaire fêté en grande pompe…

De septembre 2014 à septembre 2015, de nombreux projets ont vu le jour pour découvrir ou redécouvrir ce joyau du patrimoine alsacien.

Jusqu’à maintenant, il y a eu notamment la création de l’application « l’archiviste », qui permet, grâce à la réalité augmentée, d’observer à travers l’écran de son téléphone des scènes du passé avec des balades thématiques (à télécharger ici : iOS / Android)

Le compte Twitter dédié @1000cathedrale souhaite produire 1000 tweets au cours de l’année pour rendre hommage aux bâtisseurs, tenir la communauté informée des prochaines manifestations et retweeter les plus belles photos de la cathédrale cette année.

Pour le 70ème anniversaire de la libération de Strasbourg, une vidéo exceptionnelle a été tournée : partez en immersion dans la montée de la cathédrale grâce à une GoPro pour hisser le drapeau jusqu’à la flèche !


Montée du drapeau sur la flèche de la… par VilledeStrasbourg

Des animations à venir cet été

  • Du 26 au 28 juin, un spectacle vivant gratuit jouera la reconstitution du mariage de Louis XV et de la princesse de Wissembourg sur la place de la cathédrale. Un spectacle unique qui permet aux petits comme aux grands de se divertir tout en se cultivant !
  • Les 27 et 28 juin, vous pourrez assister au Festival européen de la pierre, sur la place du château à Strasbourg. Au programme : des démonstrations, ateliers et animations gratuites autour des métiers de la pierre.
  • Les arts de la rue prendront possession des alentours de la cathédrale du 17 au 19 juillet : artistes, musiciens, gymnastes, etc. viendront animer la place de 11h à 22h30 !
  • Du 1er au 14 août, place à la contemplation avec l’animation «  la cathédrale – un monument qui se regarde ». Vous pourrez prendre place dans l’un des 1000 transats mis à disposition sur la place du château pour observer encore les mille et un détails qui jalonnent la façade du bâtiment.

Les animations à la rentrée

Comment aller à Strasbourg ?

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>