Retour sur le #ChallengeVialsace

Retour sur le #ChallengeVialsace

Samedi 28 mai, Vialsace a organisé le Challenge Vialsace,  un jeu de piste dans toute l’Alsace à destination de blogueurs. L’objectif ? Leur faire découvrir l’Alsace autrement et essayer l’application Vialsace !

3 équipes de blogueurs au départ de Mulhouse et Strasbourg

3 équipes de blogueurs ont été formées.

A Mulhouse, l’équipe des « Mu »

Au départ de Mulhouse, Nathalie et Marie de MyMulhouse, et Ursula (Tiphanya’s blog) ont eu rendez-vous à la Cour des Chaînes (vous savez, là où une statue fait du vélo ;-)).

On découvre #mulhouse autrement avec le #ChallengeVialsace ! #Alsace #vialsace #visitmulhouse #courdeschaines #trompeloeil #statue

Une photo publiée par A La Conquete De L’Est (@conquetedelest) le

Un indice leur a été donné : « Votre prochain indice se trouve à l’Office de Tourisme du Village préféré des Français 2013. Pour vous y rendre, nous vous donnerons vos montures en Gare de Colmar. » Direction donc Eguisheim où, après avoir emprunté un tram (de la Cour des Chaînes à la Gare de Mulhouse) et un TER (de la Gare de Mulhouse à celle de Colmar), l’équipe dite des « Mu » (c’était son nom) a enfourché les vélos électriques de Colmar Bike Tour pour une balade à Eguisheim et dans le vignoble alsacien.

A l’Office de Tourisme, l’indice indiquait le prochain rendez-vous avec les autres équipes de blogueurs, au Champ de Mars de Colmar. Raccompagnées par l’équipe de Colmar Bike Tours, les Mu ont pu découvrir d’autres chemins plus cachés dans la campagne alsacienne, une vraie balade plaisir ! L’indice a tout de même fait naître des doutes dans l’esprit des Mu, mais finalement, l’équipe est arrivée au bon endroit au bon timing ! 

A Strasbourg, l’équipe des Blondes

Devant l’agence de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), une 2ème équipe, celle des Blondes (Anne de WebLife, et Céline, d’Une fille en Alsace et de We Love Alsace) – car, oui, chaque équipe devait donc se trouver un nom -, a reçu son premier indice : « Prêts à découvrir Strasbourg sur un engin dont les deux roues se situent de part et d’autre de vos pieds ? L’entreprise qui va vous guider dans la balade se trouve à moins de 5 minutes ». Et hop, direction OneCity Tours pour une découverte du quartier de la Neustadt en Segway. Une promenade enrichissante pour nos blogueuses qui ont été les premières à tester ce nouveau circuit prochainement proposé par OneCity Tours à l’ensemble de ses clients, un circuit qui fait la part belle à un quartier peu connu de Strasbourg construit par les Allemands.

A l’issue de la longue sortie en Segway (plus de 2 heures !), l’indice suivant leur a été remis : invitation à se rendre au Champ de Mars de Colmar. En TER leur a indiqué l’application Vialsace.

A Strasbourg, l’équipe des « Ju »

La deuxième équipe partant de Strasbourg a d’abord dû se rendre « à côté d’une maquette en bronze qui représente un édifice qui est longtemps (de 1647 à 1874) resté le plus haut du monde ». Là (à côté de la Cathédrale de Strasbourg), Julien « Kapoué » et la jumelle de Strasbourg Charlotte sont montés dans un vélo calèche pour une autre découverte originale de Strasbourg (on vous reparle très vite sur le blog de Cyclorama qui a assuré – dans les deux sens du terme – la visite).

Au terme de la balade, l’indice suivant leur a été remis : « Vous trouverez votre prochain indice dans un ancien cinéma, où vous visiterez le 2ème étage actuellement consacré au mode de transport que vous emprunterez pour vous rendre dans la ville qui a vu naître l’Oncle Hansi. Le gardien de la maquette vous le remettra. »

Notre équipe s’est rendue au Musée du Jouet et du Train Miniature de Colmar (en empruntant un TER Alsace) pour découvrir l’étage dédié aux trains-jouets et au modélisme ferroviaire, et leur dernier indice qui l’a également menée au Champ de Mars.

A Colmar, les équipes se réunissent pour résoudre l’énigme finale

Les 3 équipes de blogueurs se sont retrouvées à Colmar pour mettre en commun les éléments collectés tout au long de la journée : des pièces d’un puzzle.

Les 9 pièces du puzzle étaient une photo de la dernière activité de la journée : un tour en barque à la Petite Venise, un incontournable à Colmar !

Balade en barque entre blogueurs hier lors du #ChallengeVialsace à la Petite Venise de #Colmar Une photo publiée par Jack Typhus (@jacktyphus) le

Après la visite commentée de la Petite Venise avec Sweet Narcisse, moment détente autour d’un verre au Bistrot Gourmand dans la Grand Rue, où nos blogueurs ont pu découvrir leur trésor tant mérité composé de goodies Vialsace, Région Alsace, Ritmo et du Conseil Départemental du Bas-Rhin !

Bref, le Challenge Vialsace, c’était…

De la marche à pied, du tram, du TER Alsace, du Segway, du vélo électrique, du vélo-calèche, une barque !

Merci !

Un grand merci à tous les blogueurs présents et qui ont participé avec enthousiasme au Challenge Vialsace, et à tous les partenaires déjà cités dans cet article qui ont chacun offert les meilleures conditions pour faire passer aux blogueurs un après-midi ludique, joyeux et… inoubliable !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>