Le Château du Haut-Barr ou « l’Œil de l’Alsace »

Le Château du Haut-Barr ou « l’Œil de l’Alsace »

Et si vous montiez à « l’Œil de l’Alsace » pour bénéficier d’un magnifique panorama sur la plaine d’Alsace et les Vosges ? Pour cela, direction Saverne !

Le Château du Haut-Barr ou « l’Œil de l’Alsace »

Montez au Château du Haut-Barr…

C’est le Château du Haut-Barr (sur la commune de Saverne) qui est surnommé « l’Œil de l’Alsace ». Ce château fort du XIIè siècle, en grès rouge, est positionné entre 3 grands rochers reliés entre eux par le « Pont du Diable » (une passerelle) et des escaliers (raides, entre 64 et 81 marches) qui permettent au visiteur de prendre de la hauteur : le château culmine en effet à 470 mètres, rendant possible, lorsque le temps le permet, de distinguer la flèche de la cathédrale de Strasbourg ! La vue est en tout cas exceptionnelle sur Saverne, les coteaux du Kochersberg et la Forêt Noire.

Ce château (classé monument historique depuis 1874) vaut aussi pour son architecture, dont sa chapelle castrale (avec nef romane et chœur gothique avec oriel) et sa tour d’artillerie.

… et visitez Saverne

Après la visite de « l’Œil de l’Alsace », prenez le temps de découvrir Saverne, réputée pour le château des Rohan, son musée municipal, la maison Katz (et les autres maisons anciennes), l’ancien couvent des Récollets, le canal de la Marne au Rhin, son port de plaisance ou encore sa roseraie !

Comment se rendre au Château du Haut-Barr ?

Le Château du Haut-Barr est distant de 1,9 km de l’arrêt Haut-Barr de Saverne. Pour rejoindre cet arrêt, rendez-vous sur Vialsace !

 

 

Image bandeau : « Panorama Haut-Barr » par R-bitzerTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
Image article : « Château Haut-Barr ». Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>