Choix d’un casque de vélo : les critères indispensables

Comment choisir son casque de vélo ?

Le casque est désormais obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans circulant à vélo (qu’ils pédalent ou qu’ils soient sur un siège). Mais comment choisir son casque de vélo ?

Choix d’un casque de vélo : les critères indispensables

Que ce soit pour un enfant ou un adulte, plusieurs points sont à vérifier :

  • le casque doit être bien ajusté, c’est-à-dire que lorsque la personne qui le porte secoue la tête, le casque ne doit pas bouger : il est ainsi recommandé d’acheter son casque en magasin où il est possible d’essayer plusieurs modèles. Vous devez ainsi être à l’aise avec votre casque qui ne doit pas vous gêner (que l’on parle de confort ou de champ de vision).
  • le casque doit couvrir le front, le haut et l’arrière de la tête.
  • il doit être porteur de la mention « casque homologué CE EN 1078, ANSI et SNELL ».

D’autres critères vont vous permettre de faire votre choix :

On ne choisit pas le même casque selon que l’on fait du VTT (vélo tout terrain), du VTC (vélo tout chemin) ou de la route. Ainsi, un casque de VTC est plutôt rond, aéré et avec des mousses intérieures détachables (pour être lavées). Un casque pour la route est léger, aérodynamique et aéré. Un casque de VTT est léger, rond et aéré, avec des mousses détachables. Pour le VTT Freeride, il faut opter pour un casque intégral, tandis que pour le BMX, le choix est à faire entre un casque intégral et un casque « bol ».

On peut choisir un casque fermé (qui met l’accent sur la sécurité) ou un casque ouvert (qui favorisera une meilleure ventilation).

Un casque peut intégrer une visière ou des lunettes (contre le soleil, la pluie et la boue).

Enfin, à partir du moment où les critères de sécurité sont assurés, vous pourrez choisir votre casque en fonction de son esthétique (couleurs…).

Comment bien mettre son casque ?

Tout casque doit être correctement positionné sur la tête. Pour cela, il faut le mettre à l’horizontal. La sangle doit être bien fixée : elle doit former un V dont l’angle est juste sous l’oreille, et envelopper le cou sans pour autant gêner au niveau de la jugulaire.

Quand changer de casque de vélo ?

Un casque doit être changé en cas de chute (sa structure risque alors d’être fragilisée) ou de choc, même si aucune détérioration n’est décelable à l’œil.

Il faut également changer de casque lorsque des détériorations apparaissent : décollage d’un élément, fissures, lanières abîmées…

Il doit enfin être changé tous les 5 ans.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>