Vélo électrique : comment bien le choisir ?

Vélo électrique : comment bien le choisir ?

Les vélos électriques sont en plein boum. Cependant, leur prix reste encore assez élevé (entre 1000 et 3000 euros selon les modèles). De ce fait, acquérir ce type de vélo mérite une bonne réflexion au préalable pour ne pas se tromper.

Quelques conseils pour trouver… pédale à son pied !

 Quels sont vos besoins ? Pour bien choisir son vélo, encore faut il savoir ce que vous en faites !

  • Utilisation quotidienne ou occasionnelle ?
  • Petites ou longues distances ?
  • Typologie des trajets ?
  • Pour aller au travail ou pour se balader ?

Ces petites questions toutes simples vous aideront à faire le tri entre l’offre des différents fabricants.

Pour les voyageurs : Le vélo électrique pliant

Il combine tous les avantages du VAE (vélo à assistance électrique) en taille réduite ! Il est idéal pour combiner les modes de transports (bus, train, métro…) car il se plie pour n’occuper qu’une place réduite pendant les trajets en transport en commun. Il est léger et peut être accompagné d’une housse de transport.

Pour les sportifs : le VTT électrique

Car dévaler les pentes de montagne en vélo, c’est fun, mais les remonter, c’est beaucoup moins drôle. Le VTT à assistance électrique permet de moins se fatiguer et de profiter pleinement de son activité sportive favorite. Il est très solide et assez léger pour permettre au cycliste de monter sans assistance s’il le souhaite.

Pour les citadins : Le vélo électrique rétro

Esthétique et pratique ! Avec un panier à l’avant, un porte bagage à l’arrière, il est idéal pour les courses en ville, les petits trajets, les petites balades aux alentours. Optez pour une selle suspendue pour plus de confort !

 

S’il coûte cher à l’achat, le vélo électrique est rapidement amorti : Peu d’entretien, consommation de 1kWh pour 100km, émission de seulement 13 à 17g de CO2 par km (source www.consoglobe.com). Le rechargement s’effectue sur une prise de courant classique et la batterie est recyclable. Le coût de revient d’un vélo électrique serait d’environ 3 centimes / 100 km !

De plus, certaines agglomérations proposent une aide à l’achat pour ce type d’équipement.

Alors, on se lance ?

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>