Les panneaux de signalisation que doivent connaître les cyclistes

Les panneaux de signalisation que doivent connaître les cyclistes

Tout cycliste se doit de respecter un certain nombre de règles : le code de la route indique ce que peut ou doit faire un cycliste. Après vous avoir fait un récapitulatif des éléments d’éclairage obligatoires sur un vélo (indispensables à l’heure où les jours raccourcissent), nous vous proposons aujourd’hui un focus sur les panneaux de signalisation routière à connaitre.



interdiction d'accès aux cycles d’une rue ou d’un espace ouvert à la circulation publiqueCe panneau indique une interdiction d’accès aux cycles d’une rue ou d’un espace ouvert à la circulation publique.
Circulation interdite à tout véhiculeCe panneau signifie que la circulation est interdite à tout véhicule (dont les vélos) dans les 2 sens.
Obligation d'utiliser la piste cyclableLorsque ce panneau est utilisé, il oblige les cyclistes sans side-car ou remorque à utiliser la piste ou bande cyclable (la bande cyclable n’est donc pas seulement conseillée). Corolaire : ni piétons, ni autres véhicules ne sont autorisés à y stationner ou à emprunter la voie concernée.
Piste cyclable conseilléeProche du précédent, ce panneau indique que la voie est conseillée et réservée aux cyclistes.
la voie est réservée aux transports en communCe panneau informe que la voie est réservée aux transports en commun (le plus souvent, il s’agit de voies de bus) et aux vélos. Attention : en l’absence du vélo sous le panneau bleu circulaire, les cyclistes ne peuvent emprunter la voie de bus !
Voie ouverte à la circulation pour les cyclistes dans les deux sensLe panneau est installé lorsqu’une voie est à sens unique pour les véhicules motorisés, mais ouverte à la circulation pour les cyclistes dans les deux sens. Bien sûr, il est recommandé aux cyclistes la plus grande vigilance lorsqu’ils remontent une rue où les automobilistes ne s’attendent pas forcément à croiser une bicyclette.
Tourne à droiteà un feu tricolore, cette signalisation donne autorisation aux cyclistes de passer le feu rouge afin de tourner à droite ou de continuer tout droit s’il n’y a pas de voie à droite. Attention : les cyclistes ne deviennent pas prioritaires : ils doivent notamment laisser passer les piétons qui traverseraient la rue. Bien entendu, en l’absence de ce panneau, les cyclistes doivent respecter les feux tricolores comme n’importe quels usagers de la route.
Zone piétonneDans une aire piétonne, les cyclistes ne doivent pas oublier que ce sont les piétons qui y sont prioritaires : d’ailleurs, ils doivent circuler à allure du pas et ne pas gêner les piétons.
Zone de rencontreUne zone de rencontre est un espace (souvent un centre-ville ou un centre historique) où la priorité est donnée aux piétons (et non aux cyclistes) – ils n’ont d’ailleurs pas obligation de se déplacer sur les trottoirs s’il y en a – et où l’ensemble des usagers de la route doivent rouler à la vitesse maximale de 20km/h. Sauf indication contraire, la circulation est à double sens.
Voie verteUne voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

 

Images :

« France road sign B9b » par Roulex 45 — self-made from site de la Sécurité routière, Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, et de l’Aménagement du Territoire.. Sous licence GFDL via Wikimedia Commons.
« France road sign C113 » par Roulex 45 self-made from source above — Catalogue des signaux routiers français sur http://www.securite-routiere.gouv.fr. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
« C109 – Aire piétonne » par Sécurité Routière — http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/default.asp. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.
« France road sign B52 » par Roulex 45 self-made from source above — Arrêté du 7 novembre 2008 relatif à la création d’un panneau de signalisation routière pour les zones de rencontre et à la modification de la signalisation de l’aire piétonne. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.
« C115 1 » par Gouvernement français — Journal Officiel de la République Française du 11 juillet 2008. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

Un commentaire à “Les panneaux de signalisation que doivent connaître les cyclistes”

  1. Bonjour et merci pour ce rappel,
    si votre liste est exhaustive j’aimerais savoir pourquoi certaine municipalité s’obstine à vouloir utiliser ce panneau carré bleu montrant ensemble, un panneau « C109 Aire piétonne » et un panneau « C113 – Piste ou bande cyclable », séparé par une bande blanche verticale ?

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>