Tendance : le covoiturage courte-distance

Tendance : le covoiturage courte-distance

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Le covoiturage, c’est « l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte » (article L. 3132-1 du code des transports).

Le covoiturage est une pratique qui poursuit son développement et constitue une vraie solution de mobilité. D’ailleurs, Vialsace vous permet d’identifier les trajets proposés en covoiturage sur les itinéraires que vous recherchez et ce depuis 2015 ! Pour cela, Vialsace, s’appuie sur BlaBlaCar et sur la plateforme des Conseils départementaux alsaciens covoiturage-67-68.

Le covoiturage a pris son essor avec les trajets longue distance (week-ends, vacances…) tant en France (1,6 % des déplacements longue distance) que dans le monde :

Infographie: Le covoiturage, un business du futur | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista

Aujourd’hui, le covoiturage continue à se populariser avec les trajets courte distance, c’est-à-dire les trajets du quotidien (domicile-travail en premier lieu, mais aussi pour visiter des proches ou pour des trajets de loisirs), en complémentarité notamment des transports en commun et de la voiture individuelle utilisée par une seule personne (« auto-solisme »).

Pourquoi choisir le covoiturage pour les trajets du quotidien ?

Comme pour les déplacements sur de longs trajets, le covoiturage courte-distance a de nombreux avantages :

C’est d’abord une source d’économies (une voiture coûte cher, et le covoiturage permet de répartir les dépenses).

Ensuite, il y a une volonté, pour les utilisateurs, d’avoir une réelle contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une voiture avec plusieurs passagers consomme autant, mais la dépense en CO2 par personne pour un trajet est très nettement réduite.

Enfin, plus de covoiturage, c’est moins de voitures qui circulent en même temps, donc une plus grande fluidité du trafic, et donc des trajets plus rapides (dans le respect des limitations de vitesse bien entendu) !

Comment covoiturer ?

Pour covoiturer au quotidien, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez identifier des trajets sur des plateformes nationales comme BlaBlaCar.

Covoiturage-67-68.fr vous sera également utile en Alsace. Vous y trouverez des offres mais aussi une carte des aires de covoiturage dans le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68).

Comment covoiturer ?

La SNCF a également sa solution covoiturage, iDVROOM, qui réunit 500.000 utilisateurs en France pour les trajets domicile-travail, domicile-université, domicile-loisirs.

 

Et vous, pratiquez-vous le covoiturage au quotidien ?

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>