Cyclotourisme : focus sur l’EuroVélo 5 ou « Via Romea Francigena »

Cyclotourisme : focus sur l’EuroVélo 5 ou « Via Romea Francigena »

Quel rapport entre Sigeric de Cantorbéry, Archevêque de Canterbury de 990 à 994, et une véloroute ?

La véloroute EuroVélo 5 : une longue Histoire

La via Francigena désignait un réseau de routes et chemins pris par les pèlerins qui se rendaient à Rome (vous savez : « tous les chemins mènent à Rome »). L’un de ces itinéraires a été décrit par Sigeric de Cantorbéry dans un manuscrit, à l’occasion de son voyage retour qui l’avait amené de la ville éternelle à son point de départ à Londres.

Cet itinéraire est aujourd’hui devenu la véloroute EuroVelo 5 (EV5), ensemble de voies cyclables (dont certaines portions sont encore à construire) d’une longueur de 3900 km. L’EV 5 relie Londres à Brindisi (dans le « talon » de l’Italie) en passant par le Nord de la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, à nouveau la France (l’Alsace) et la Suisse.

L’EV 5 : l’Alsace du Nord au Sud

L’EV 5 : l’Alsace du Nord au Sud

En Alsace (aussi traversée par l’EuroVelo 6), l’EV 5 s’appuie sur différents aménagements :

  • Voie verte du canal de la Marne au Rhin (75 km) [PDF] : de Gondrexange à Strasbourg (EV 15), à travers l’Alsace Bossue.
  • Voie verte du canal de la Bruche (30 km) : de Strasbourg à Soultz-les-Bains.
  • Véloroute du vignoble d’Alsace (130 km) : de Soultz-les-Bains à Cernay
  • Traversée de l’Ochsenfeld et de la forêt de la Hardt (50 km).

De nombreux points touristiques pour l’EV 5 en Alsace

En Alsace, l’EV 5 est l’occasion de traverser la plaine d’Alsace jusqu’à Strasbourg, ville d’une grande richesse culturelle et touristique (un tour à l’Office de Tourisme vous indiquera comment profiter au mieux de cette ville).

Strasbourg se quitte en longeant l’Ill en direction de Soultz-les-Bains. Au confluent de l’Ill et du canal de la Bruche, il faut prendre le canal construit par Vauban (afin de bâtir les fortifications de Strasbourg à l’aide des pierres des Vosges) et ponctué de 11 écluses.

De nombreux points touristiques pour l’EV 5 en Alsace

La Route des Vins, elle, est l’occasion d’une magnifique déambulation à travers les vignes et de nombreux villages alsaciens, tous remarquables : Molsheim, Rosheim, Obernai, Barr, Dambach-la-Ville (enceinte fortifiée), Orschwiller (au pied du château du Haut-Koenigsbourg), Bergheim (et ses remparts), Turckheim, Colmar (dont on vous a de nombreuses fois parlé), Eguisheim, Rouffach, Guebwiller (couvent des Dominicains de Haute-Alsace) et Thann. Les occasions de s’arrêter ne manquent pas !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>