canstockphoto16876353

Domicile-travail : le remboursement des frais de transport en commun

Septembre, c’est la rentrée ! Et pas besoin d’attendre le mois de Janvier pour prendre de nouvelles résolutions. Pour reprendre la route du travail du bon pied, pourquoi pas se mettre une bonne fois pour toutes aux transports en commun ? Aujourd’hui, nous vous expliquons les aides dont vous pouvez bénéficier si vous optez pour des transports propres !

Si vous utilisez les transports en commun pour effectuer votre trajet domicile – travail, votre entreprise (quelque soit sa taille) doit participer aux frais d’abonnement. (c’est une obligation légale : articles L. 3261-1 à L. 3261-4 du Code du travail). Ces aides concernent à la fois les transports publics de personnes (bus, trains, tram, etc.) mais aussi les services publics de location de vélo.

canstockphoto17100654

Si vous avez un abonnement annuel, mensuel ou hebdomadaire, vous pouvez bénéficier d’un remboursement par votre entreprise à hauteur de 50% du prix de l’abonnement. Mais attention, ce remboursement est valable uniquement sur le trajet le plus court entre votre domicile et votre lieu de travail (pour connaître ce trajet, nous ne pouvons que vous conseiller le calculateur Vialsace !). Dans le cas d’un abonnement mensuel, la participation de votre entreprise sera repartie sur toute l’année : le montant apparaîtra clairement sur votre bulletin de paie.

L’entreprise peut aussi, à sa guise, décider d’offrir le remboursement partiel des frais concernant les véhicules électriques (frais d’alimentation en électricité notamment).

Dans le cas où cette solution serait pour vous impossible, pensez au co-voiturage entre collègues, plus économique, plus propre et très confortable !

 Plus d’informations sur le sujet 

Un commentaire à “Domicile-travail : le remboursement des frais de transport en commun”

  1. L’employeur doit obligatoirement rembourser 50% des frais de transport (sur la base des tarifs de 2ème catégorie) sur demande du salarié (si celui-ci paie un abonnement et sur justificatifs).

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>