Quels sont les éléments d’éclairage obligatoires sur un vélo ?

Quels sont les éléments d’éclairage obligatoires sur un vélo ?

Lorsque l’on circule à vélo, on doit s’assurer d’être vu, de jour comme de nuit. Mais savez-vous que ce qui tombe sous le bon sens est aussi encadré par le Code de la route ? Rappel des obligations en matière d’éclairage pour les bicyclettes.

Les catadioptres

Les catadioptres ou dispositifs rétro-réfléchissants permettent, lorsque la luminosité est restreinte, de signaler la présence d’un individu, d’un objet ou d’un vélo, en réfléchissant un faisceau lumineux dans la direction de la source de lumière.

Les catadioptres

« Tout cycle doit être muni d’un ou plusieurs catadioptres arrière » (Article R313-18).

Les catadioptres

« Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement » (Article R313-19).

« Les pédales de tout cycle, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur doivent comporter des catadioptres ». « Tout cycle doit être muni d’un catadioptre blanc visible de l’avant. » (Article R313-20).

« Tout cycle peut comporter à l’arrière et à gauche un dispositif écarteur de danger. » (Article R313-20).

Les feux

Lumière de vélo

« La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche. » (Article R313-4)

« La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté. » (Article R313-5)

Amende

Vous connaissez désormais les obligations légales. Sachez qu’en cas de défaut des éléments cités dans l’article (à l’exception donc du dispositif écarteur de danger qui est facultatif), le cycliste risque une contravention de première classe.

 

Crédits photos :
Image bandeau : CC Flickr/Sigfrid Lundberg
Images articles : (c) depositphotos 1, 2, 3

3 commentaires à “Quels sont les éléments d’éclairage obligatoires sur un vélo ?”

  1. Pourquoi ne pas avoir publié l’article pendant la semaine « cyclistes brillez » de la sécurité routière avec la Fédération des cyclistes (FUB) en novembre ?

    Répondre

    • Bonjour,
      Nous avons opté pour la piqure de rappel 😉 Mais sur notre fil Twitter, nous avions partagé plusieurs articles sur cette thématique !
      Bonne journée,
      L’équipe Vialsace

      Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>