Comment emmener son enfant à vélo ?

Comment emmener son enfant à vélo ?

Quelles solutions existent pour se promener à vélo avec son enfant ?

Les sièges-bébés

Les sièges-bébés

Choisir un siège-bébé pour sortir à bicyclette avec son enfant combine plusieurs avantages : simplicité, praticité et économie. Dès que votre enfant est en mesure de tenir sa tête et de rester assis (pas avant 9 mois), vous pouvez choisir un siège-bébé à installer entre la selle et le guidon (l’enfant profite mieux du trajet et le parent l’a toujours à l’œil), à l’arrière avec une fixation sur le cadre (l’enfant peut en général peser jusqu’à une vingtaine de kg, contre une quinzaine à l’avant) ou sur le porte-bagages.

La remorque

La remorque

Les remorques-enfants permettent de circuler avec 2 enfants jusqu’à 5 ans, pour un poids total maximum de 25 kg. Certains pourront aussi se servir de la remorque pour transporter des courses ou un animal de compagnie. Pour les plus jeunes enfants, des renforts (coques ou autre) peuvent être acquis afin de pouvoir transporter des enfants de moins de 9 mois ne tenant pas assis. Autre atout : la remorque peut généralement être équipée d’une 3ème roue, la transformant en poussette d’appoint (elle est par contre plus lourde qu’une poussette classique).

Le tandem

Certains vélos sont des tandems pensés pour un adulte et un enfant :

Tandem

 

Il est par ailleurs possible de créer une forme de tandem à l’aide d’une barre adaptatrice qui permet à un vélo pour adulte de remorquer un vélo enfant. La roue avant ne touchant pas terre, c’est bien l’adulte qui fixe la direction. Intéressant notamment lors de la phase d’apprentissage de la sécurité à vélo pour les enfants.

barre adaptatrice

 

Une alternative (plus onéreuse que l’achat d’une barre mais qui permet de créer un convoi moins long) :

Comment emmener son enfant à vélo ?

 

Les vélos cargos

Le vélo cargo, vélo de fret ou « cargo bike », dont a récemment parlé le journaliste Olivier Razemon, est un vélo à deux (biporteurs) ou trois roues (triporteurs), destiné à transporter des charges plus importantes que sur un vélo classique : marchandises ou enfants. Leur atout est d’offrir une grande capacité de chargement, mais il faut reconnaître qu’ils sont assez encombrants.

vélos cargos

 

Comment choisir ?

C’est votre usage qui déterminera la solution la plus idéale pour vous. Avec 2 enfants, la remorque ou le vélo cargo sera plus intéressante. Pour les longues randonnées, la remorque constituera un bon choix, mais sera plus difficile en zone urbaine où on privilégiera les solutions les plus compactes.

 

 

Images : (c) Depositphotos [1, 2, 3], CC Flickr / FaceMePLS, Emilio Labrador, Richard Masoner, FaceMePLS

 

Les transports "propres"

Un commentaire à “Comment emmener son enfant à vélo ?”

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>