Résidents de l’Eurométropole de Strasbourg : prendre un TER avec un abonnement CTS

Résidents de l’Eurométropole de Strasbourg : prendre un TER avec un abonnement CTS

Depuis le 11 décembre 2016, les résidents de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) titulaires d’un abonnement de bus et tram de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) peuvent prendre un TER dans l’une des 13 gares de l’EMS (hors Kehl).

C’est une nouvelle étape dans le développement du TER sur le territoire alsacien qui concerne les gares de Strasbourg, de Bischheim, d’Entzheim-Aéroport, de Fegersheim-Lipsheim, de Geispolsheim, de Graffenstaden, de Hœnheim-Tram, de Lingolsheim, de Mundolsheim, de Vendenheim, de Krimmeri-Meinau et de La Wantzenau.

Qui peut bénéficier du dispositif ?

Depuis le 11 décembre 2016, peuvent prendre les TER dans les gares de l’Eurométropole de Strasbourg :

  • les titulaires d’un abonnement mensuel ou annuel de la CTS,
  • de plus de 19 ans,
  • qui habitent sur le territoire de l’Eurométropole.

Il faut bien remplir ces trois conditions pour bénéficier de cette offre qui permet à la fois de réaliser des économies, mais aussi de gagner du temps sur certains trajets (par exemple pour aller de la gare de Fegersheim-Lipsheim à celle de Strasbourg, ou pour faire le trajet Vendenheim-Strasbourg). En effet, la desserte des gares de l’Eurométropole est performante avec une fréquence d’un TER toutes les demi-heures aux heures de pointe.

Afin d’accueillir de nouveaux voyageurs, le nombre de places offertes est amélioré et les nouveaux trains Régiolis sont adaptés aux parcours périubains.

Pour jouer pleinement la carte de la multimodalité (et la carte des transports doux, importants pour la qualité de l’air), les abris fermés pour vélo à proximité des gares sont accessibles aux abonnés de la CTS qui peuvent ainsi venir jusqu’à leur gare en bicyclette.

Comment faire pour en profiter ?

Pour pouvoir en bénéficier, outre le fait de répondre aux critères déjà précisés, il faut se rendre dans une agence de la CTS afin de retirer une contremarque, après présentation de la carte Badgéo et d’un justificatif de domicile. Cette contremarque doit être conservée avec la carte Badgéo associée. Elle a la même durée de validité que l’abonnement en cours.

Pour pouvoir accéder aux abris vélos TER, rendez-vous en gare de Strasbourg afin de vous procurer une carte Alséo.

Bref, en plus du tram, du bus, des parkings relais, des parkings vélo, de l’autopartage, les résidents de l’EMS abonnés de la CTS peuvent prendre les TER dans l’EMS sans surcoût, et en gagnant du temps !

 

 

Image : CC by-sa Hugh Llewelyn

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>