L'EuroVelo 15 : de la source du Rhin à son embouchure

L’EuroVelo 15 : de la source du Rhin à son embouchure

L’Alsace est une région cycliste. Pour preuve, elle est traversée par plusieurs véloroutes. Après vous avoir déjà parlé de l’EuroVélo 5 et de l’EuroVélo 6, voici cette fois l’EuroVélo 15 qui suit le Rhin, de sa source à son embouchure dans la Mer du Nord.

L’EuroVélo 15 : 4 pays traversés

L’EV15, également appelée « Véloroute Rhin », relie Andermatt en Suisse à Hoek van Holland aux Pays-Bas, en passant par Bâle (en Suisse), Neuf-Brisach et Strasbourg (en France), Karlsruhe, Mayence, Bonn, Cologne et Düsseldorf (En Allemagne), et Utrecht et Rotterdam (aux Pays-Bas).

Les 1230 km de pistes sont l’occasion de découvrir pas mois de 9 sites classés à l’Unesco : le château d’Augustusburg, le Couvent de Saint Gall, les ponts couverts de Strasbourg, les Moulins de Kinderdijk, Neuf-Brisach, la Cathédrale de Spire, le Rhin romantique, et le rocher de la Lorelei et la Cathédrale de Cologne.

Le parcours ne présente pas de difficultés majeures : après une partie plus montagneuse en Suisse, direction la France ou l’Allemagne après le Lac de Constance, puis les Pays-Bas, l’occasion de découvrir la région du delta.

L'EuroVelo 15 : de la source du Rhin à son embouchure

Crédit : http://www.velorouterhin.eu/

L’EV15 en Alsace

En Alsace, la Véloroute Rhin permet de faire la jonction entre Bâle et Lauterbourg, sur 180 km.

De Bâle à Kembs (17 km), le parcours est le même que pour l’EV6, depuis la passerelle des trois pays (non loin de la Petite Camargue Alsacienne), puis en longeant le canal de Huningue (à proximité de la Forêt de la Hardt) jusqu’à l’écluse de Kembs-Niffer (œuvre de Le Corbusier).

Le parcours de Kembs à Neuf-Brisach (41 km) est l’occasion de découvrir l’église romane d’Ottmarsheim (avec un plan octogonal) et Neuf-Brisach dont nous vous avons déjà parlé.

De Neuf-Brisach à Strasbourg (71 km), le cycliste emprunte le chemin de halage du canal du Rhône au Rhin et sa vingtaine d’écluses.

L’itinéraire entre Strasbourg et Lauterbourg (69 km) traverse des forêts avant de rejoindre le Rhin et ses grandes écluses, pour rejoindre une autre place fortifiée par Vauban : Lauterbourg.

Le château du Lichtenberg, là où se mêlent passé et présentBref, une bien belle manière de découvrir l’Alsace (pour ceux qui ne feraient que cette partie) ou le cœur de l’Europe !

Un commentaire à “L’EuroVelo 15 : de la source du Rhin à son embouchure”

  1. J’ai vraiment hâte de parcourir l’eurovelo 15 ! Je part dans pile 1 mois de strasbourg à rotterdam, surement en passant par Amsterdam. Je vais faire ce parcours sur environ 3 semaines.
    Vous pouvez suivre mon.

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>