navette2013-5-BF (1)

Excursion nature du côté de la Grande Crête des Vosges

Route historique datant de la premiere guerre mondiale, la route des crêtes et son environnement abrite plus de 450 départs de sentiers, donc le fameux GR 5. Longue de 80km, elle serpente à travers les massifs vosgiens et offre à ses visiteurs des points de vues sur des paysages exceptionnels. Décidément, c’est un endroit à ne pas manquer pour aller se ressourcer cet été !

Optez pour la navette = préservez un environnement exceptionnel !

Le Grand Ballon, le Hohneck, le Ballon d’Alsace, la plaine, les lacs et autres sommets vosgiens,… autant de richesses de la nature à découvrir grâce à la Navette des crêtes ! Idéale pour voyager sans soucis, elle relie les points d’intérêt et les sites touristiques principaux tout le long du circuit, ponctué de 18 arrêts, du col des Baguenelles jusqu’à Viel Armand.

La navette circule tous les dimanches du 19 Juillet au 23 Août, le samedi 15 août et les mercredis 22, 29 Juillet et 5 Août.  Elle est accessible depuis près de 11 gares TER qui assurent régulièrement des correspondances.

Capture d’écran 2014-07-15 à 11.18.01Et pourquoi pas associer le vélo à cette sortie au grand air ? En effet, si la plupart des TER acceptent les vélos, il en est de même pour la navette des Crêtes (dans la limite des places disponibles évidement !). Cela vous permet de planifier vos sorties vélo en montagne et de pouvoir rejoindre votre point de départ en toute sécurité.

Question prix, la navette est accessible à tous :  le pass individuel est à 6€ pour la journée et le pass famille/groupe (jusqu’à 5 personnes) est fixé à 15€. L’accès est gratuit pour les moins de 12 ans et les porteurs du titre Alsa + (24h, groupe journée ou Métrolor). Attention, pensez à réserver si vous vous déplacez à 10 personnes et plus,…

 Combinez Navette + TER et bénéficiez d’une réduction de 50% sur le ticket navette sur présentation d’un billet de train valide.

Randonnées, VTT, sorties accompagnées… pour un été bien animé !

Cet été encore, le circuit des Crêtes est riche en activités en tout genre ! Quelques exemples :

navette2013-5-BF (1)
Crédits photo : Benoit FacchI
  • Sortie accompagnée sur le sentiers des roches et auberge des Trois Fours. Randonnée et repas marcaire à la ferme auberge des Trois Fours les dimanches 19 juillet et 8 août.
  • Le sentier pieds nus du lac blanc : On vous en avait déjà parlé dans un article dédié. Sachez que le sentier du Lac blanc d’Orbey et son parc aventure son accessibles depuis la navette des Crêtes.
  • La luge sur rail au Markstein : accessible en été comme en hiver, c’est un peu de sensation forte à découvrir en famille.
  • Circuit VTT du col du bonhomme à St Dié les Vosges : difficulté moyenne, 2h  pour environ 28km de balade.
  • Circuit pédestre du Rothenbach au Markestein, associé à une visite du Centre d’initiation à la nature et à l’environnement au départ, permet d’en apprendre un peu plus sur la faune et la flore des hautes-chaumes.
  • Sur les traces de « Croques Noix » l’écureuil : Parcours ludique de 2 km balisé pour les enfants au départ du Lac Blanc.

 

Pour découvrir les activités proposées sur la Route des crêtes consultez le guide ! Tout le détail sur les lignes et les horaires de la navette sont à retrouver sur Vialsace ! 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>