Exposition : 140 ans d'histoire des transports publics à Strasbourg

Exposition : 140 ans d’histoire des transports publics à Strasbourg

La CTS fête ses 140 ans !

La CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) a pour mission l’exploitation du réseau de transports en commun de voyageurs sur le territoire de Strasbourg Eurométropole.

A l’occasion de ses 140 ans, la CTS présente aux Archives de Strasbourg une exposition qui permettra, grâce à 170 documents et objets, de revivre l’histoire de la compagnie de transport.

L’Histoire a commencé en 1877 avec la Straßburger Pferde-Eisenbahn-Gesellschaft (société de chemin de fer hippomobile). En 1894, l’électrification du réseau démarre, ce qui contribue à son succès.

Dans les années 30, la société de transport voit une nouvelle concurrence apparaître : celle de l’automobile et de l’autobus. Dans les années 50, le trafic de la CTS replonge (après le léger regain consécutif aux difficultés de la Deuxième Guerre mondiale). Les trams sont alors remplacés par des bus. La dernière ligne de tram (du Stockfeld à Hoenheim) s’arrête en avril 1960.

Les années 60 sont marquées par l’essor de l’automobile en concurrence directe, sur la chaussée, avec les transports en commun. Ces derniers perdent alors 20% de leur clientèle. Toutefois, entre les difficultés de circulation et la pollution provoquée par les voitures, une prise de conscience s’amorce.

Ainsi, en 1973, une étude arrive à la conclusion selon laquelle il faut revenir à un mode de transport en site propre. Deux ans plus tard, un avant-projet d’une première ligne de tramway est approuvé.

Après avoir dû contrer un projet concurrent (le VAL : véhicule automatique léger), le tramway finit par l’emporter en 1989. Une première ligne (la A de Hautepierre au Baggersee) est ouverte en 1994, puis une deuxième, la B (Elsau, Hoenheim, Esplanade), en 2000. Ont depuis suivi les lignes C (Neuhof) et D (Aristide Briand) en 2007, et les lignes E (Robertsau et campus d’Illkirch) et F (d’Elsau à Place d’Islande). A noter que la Ligne D permettra tout prochainement de se rendre à Kehl, en Allemagne.

Informations pratiques sur l’exposition de la CTS

Exposition gratuite, jusqu’au 30 juin 2017.

Visites-conférences gratuites de l’exposition les dimanches 2 avril, 14 mai, 25 juin 2017 à 15 h.

Horaires

  • Lundi et mardi de 13h à 17h
  • Du mercredi au vendredi de 9h à 17h
  • Dimanche de 14h à 18h.
  • Exposition fermée les jours fériés

Vous rendre à l’exposition

Le mieux pour vous rendre à l’exposition sur l’Histoire de la CTS n’est-il pas d’emprunter les transports en commun ? Les lignes C, D et E du réseau de tram (arrêt Landsberg ou arrêt Churchill) vous y amènent directement.

Utilisez le calculateur Vialsace pour trouver votre itinéraire pour vous rendre aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg !

Relire nos articles de blog :

 

Image : CTS / Archives de Strasbourg

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>