3 expositions à ne pas manquer en mars !

3 expositions à ne pas manquer en mars !

Les musées se caractérisent par leurs collections permanentes (comme les musées du jouet, la Cité du Train, ou les musées gourmands). D’autres, ainsi que certains lieux touristiques, se visitent ou se revisitent pour leurs expositions temporaires. Sélection :

Du Haut-Koenigsbourg à la Terre du Milieu – 2ème volet

On vous a déjà présenté le château du Haut-Koenigsbourg, l’un des sites touristiques les plus visités d’Alsace.

Mais saviez-vous que John Howe, directeur artistique du film Le Seigneur des anneaux, s’en est inspiré ? Logique, ainsi, que l’exposition sur la Terre du Milieu (théâtre de la plupart des récits de l’écrivain J. R. R. Tolkien) s’y arrête. Dans la Maison alsacienne, il est possible de voir les photographies de Kenevra, adepte de la « toys photography » : il met en scène des figurines du film devant des sites alsaciens grâce à un habile jeu de perspective. Une cinquantaine de figurines et objets dérivés du film sont également présentés.

Pour vous rendre au Château, pensez à la navette (informations) ! En mars 2018, elle circule les week-ends, au départ de la gare de Sélestat : calculez votre trajet avec Vialsace !

En savoir plus : www.haut-koenigsbourg.fr

Hélène de Beauvoir au Musée Würth à Erstein

Sans doute un peu moins connue que sa sœur (Simone de Beauvoir), Hélène de Beauvoir (décédée à Goxwiller, village-rue de la Route des Vins, au pied du mont Saint-Odile) est à l’honneur d’une exposition au Musée Würth à Erstein.

Ce musée propose, jusqu’en septembre 2018, la première rétrospective dédiée à Hélène de Beauvoir (1910-2001), qui a vécu pendant 40 ans en Alsace. Cette artiste est l’auteur de 3000 œuvres réalisées au cours de sa vie marquée par les voyages (elle suivait son mari diplomate dans ses déplacements). Cette peintre, qui s’est tournée dans les années 50 vers l’abstraction, fut aussi une artiste engagée : ses toiles ont pu être inspirées de mai 68, et elle a participé à la fondation de SOS Femmes Solidarité à Strasbourg, un militantisme visible dans ses toiles.

Bon à savoir :

  • Le musée Würth est gratuit tous les samedis.
  • Une visite guidée est organisée tous les dimanches à 14h30.

Le Musée Würth est situé à Erstein, ville sur la ligne TER Colmar-Strasbourg : calculez votre itinéraire avec Vialsace !

En savoir plus : www.musee-wurth.fr

Le monde d’Astérix et Obélix à la Maison du Patrimoine de Kembs

Jusqu’au 18 avril 2018, environ 70 figurines de la célèbre bande dessinée sortie de l’imagination de René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix et Obélix, sont à voir dans les vitrines de la maison du patrimoine de Kembs, commune du Haut-Rhin située entre le Rhin à l’est et la forêt de la Hardt à l’ouest.

Calculez votre itinéraire avec Vialsace !

En savoir plus : www.kembs-lamaisondupatrimoine.fr

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>