Faites un saut dans le temps à Ferrette !

Faites un saut dans le temps à Ferrette !

Connaissez-vous le point commun entre Ferrette et Monaco ? Certes, Ferrette est le chef-lieu du plus méridional des cantons alsaciens (donc le plus proche géographiquement de la Principauté), mais il se trouve aussi qu’Albert II prince de Monaco a le titre de comte de Ferrette !

Un peu d’Histoire

Ce titre lui vient du fait qu’en 1777, Honoré IV prince de Monaco est devenu propriétaire du domaine de Ferrette. Le château (l’un des plus anciens de la région), qui a connu de nombreux propriétaires depuis sa création au XIIè siècle, constitue l’un des atouts touristiques de cette ville du Sundgau.

Faites un saut dans le temps à Ferrette !

Aujourd’hui, le château se compose de 2 parties :

  • le château supérieur (la partie la plus ancienne) doté d’une tour d’habitation taillée dans le calcaire. Montez sur la plateforme pour bénéficier du panorama sur les Vosges, la Forêt Noire et le Jura !
  • le château inférieur avec ses tours rondes ouvertes à la gorge et équipées de bouche à feu.

Une belle balade assez escarpée toutefois !

Le jardin médiéval « le Courtil de St Fiacre »

Un autre attrait de Ferrette est le jardin médiéval « le Courtil de Saint Fiacre ». Il existe depuis 2009 à l’initiative des Amis du Château de Ferrette. Il permet de voir comment étaient organisés les jardins médiévaux : en carrés dont chacun a une fonction propre : aromates, plantes médicinales, légumineuses, plantes magiques… A découvrir et redécouvrir au fil des saisons !

Le jardin médiéval « le Courtil de St Fiacre »

Comment se rendre à Ferrette ?

À partir de la Gare de Mulhouse, la ligne 830 des Lignes de Haute-Alsace vous amènera à Ferrette. Pensez à utiliser le calculateur d’itinéraires Vialsace pour trouver le trajet qui colle à vos besoins !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>