Antwerp Central Train Station in Belgium

Ces gares remarquables, en Alsace et en Europe.

Avez-vous l’habitude de voyager en train ? Parfois, de belles surprises nous attendent dans les gares d’arrivée… en effet, certaines gares françaises et européennes sont des bâtiments remarquables qu’on ne se lasserait pas d’admirer. Profitez de vos virées dans ces destinations pour poser vos valises quelques minutes et prenez le temps d’observer ces gares extraordinaires ! 

Gare de Strasbourg : 7ème plus belle gare au monde selon CNN

SEn 2014, CNN, la chaîne d’information américaine, publiait un classement des 11 plus belles gares au monde et surprise… Strasbourg est arrivée en 7ème position !

Si vous avez l’occasion de passer par la gare de Strasbourg, arrêtez-vous plus longuement la prochaine fois pour l’observer. 

Côté Histoire, la gare de Strasbourg, sur son emplacement actuel, a été construite en 1871 par les Allemands et mise en service en 1883. 

Les beaux bâtiments ainsi que la marquise métallique sont inscrits monuments historiques en 1984 ! C’est en 2006 qu’ont commencé les travaux pour l’installation de la grande verrière qui fait la particularité de la gare de Strasbourg. Cet écrin de verre de 6000m² a été imaginé par l’architecte Jean-Marie Duthilleul.

Anvers en Belgique : la cathédrale du rail

Antwerp Central Train Station in Belgium

Il faut entre 4 et 6h pour se rendre à Anvers, jolie ville flamande en bord de mer, depuis Strasbourg ; autant dire que le voyage vaut la peine, pour y passer un weekend ou quelques jours.

La gare d’Anvers est une belle porte d’entrée pour découvrir la ville, car elle mérite vraiment son surnom de cathédrale. Considérée comme l’un des bâtiments les plus fastueux de Belgique, elle a été classée plusieurs fois plus belle gare du monde (en 2009 par Newsweek notamment).

Malgré les équipements modernes (escalators, ascenseurs), la gare conserve son cachet historique et majestueux.

Rotterdam, une gare comme un vaisseau

Rotterdam Centraal train station

 Plus design car beaucoup plus récente que les deux précédentes (reconstruction dans les années 2004, ouverture en 2014), la gare de Rotterdam fait d’abord penser à un vaisseau spatial, ou peut-être même à l’avant d’un paquebot.

Véritable centre névralgique, elle relie l’aéroport et tous les réseaux de transports de la ville.

Bon à savoir, Rotterdam est accessible en 5h de TGV depuis Strasbourg ! 

Les transports "propres"

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>