gare colmar

Strasbourg, Colmar et Mulhouse : comment les 3 grandes gares alsaciennes sont-elles perçues par les usagers SNCF ?

La SNCF vient de publier la mise à jour de son baromètre de satisfaction de ses 122 plus grandes gares, dont Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Quelles sont les notes des trois gares alsaciennes présentes dans ce classement ?

La méthodologie générale

Ce classement est issu du baromètre de satisfaction client en gare, qui est l’outil principal de mesure de satisfaction des usagers de la SNCF. Les clients sont interrogés en face à face, sur site, et notent les gares de 0 à 10 autour de 5 thématiques :

  • L’information en gare
  • Le déplacement pour venir et partir de la gare et dans la gare
  • La propreté et la sécurité
  • La qualité du moment passé en gare
  • Les commerces et les services

Ces mesures sont réalisées dans les 122 plus grandes gares de France, 1 à 4 fois par an selon la taille de la gare. Dans la majorité des gares, 280 questionnaires sont administrés (et plus pour les très grandes gares parisiennes, ou à Lyon et Marseille).

La moyenne de la note globale est de 7,5/10.

Les gares les mieux notées sont souvent, et sans surprise, celles qui ont bénéficié d’une rénovation plus ou moins récente. La gare la mieux notée est la petite gare rurale de Meuse TGV à Louvigny, avec la note de 8,2/10.

La gare de Mulhouse : numéro 3 des gares alsaciennes du palmarès

Gare Mulhouse

Note globale : 7,37/10 (moyenne 7,49/10)

Propreté : 7,62/10 (moyenne 7,99/10)

Information : 8,43/10 (moyenne 8,21/10)

La gare de Mulhouse-Ville ou Gare Centrale a été mise en service en 1933, et tardivement restaurée des dommages causés par la guerre en 1955, lui donnant son aspect actuel avec ses deux grands halls. Les derniers grands travaux ont eu lieu en 2006 à l’occasion de l’ouverture de la station de tramway : complète restauration, et création d’une passerelle vers le boulevard Wallach pour créer un accès côté Ouest avec une dépose-minute. Elle accueille près de 5 millions de voyageurs par an.

Anecdote, c’est à partir de Mulhouse que les trains allant vers Belfort changent de côté ! L’Alsace a gardé la circulation “à l’allemande”, les trains y circulent à droite, mais ceux partant vers Belfort empruntent la voie de gauche, circulation “à la française”.

Organisez vos trajets vers la gare de Mulhouse (ou en partant de la gare de Mulhouse) avec Vialsace bien entendu !

La gare de Strasbourg : numéro 2 du palmarès des gares alsaciennes

Gare de Strasbourg

Note globale : 7,8/10 (moyenne 7,49/10)

Propreté : 7,83/10 (moyenne 7,99/10)

Information :  8,01/10 (moyenne 8,21/10)

La deuxième place revient donc à la gare de Strasbourg (“Strasbourg-Ville”). Elle a été mise en service en 1883, mais les travaux se seront étalés sur 20 ans entre 1878 et 1898 ! C’est la gare qui aura connu le plus de modifications au cours de son histoire, avec comme dernière étape notable en 2007 une réorganisation pour l’accueil du TGV Est, le retour d’un jardin de 1,2 ha sur le parvis (un square y était présent au XIXème siècle), ainsi que la mise en place de la verrière.

Elle accueille environ 18 millions de voyageurs par an, avec une fonction de “hub” européen.

Vous pouvez prévoir vos trajets vers la gare de Strasbourg (ou en partant de la gare de Strasbourg) avec Vialsace.

La gare de Colmar : meilleure gare alsacienne du palmarès

gare colmar

Note globale : 7,91/10 (moyenne 7,49/10)

Propreté : 7,68/10 (moyenne 7,99/10)

Information : 8,59/10 (moyenne 8,21/10)

La gare la mieux notée parmi les 3 gares alsaciennes est donc la gare de Colmar (d’une courte tête…). Elle était autrefois appelée Colmar-Central et a été mise en service en 1907. Elle se caractérise par son style Art Nouveau et son beffroi particulier. Le parvis a été plus récemment revu en 2004, et le pavillon Ouest a été rajouté en 2007.

Environ 3,5 millions de voyageurs annuels transitent par la gare de Colmar.

Optimisez vos trajets pour rejoindre la gare de Colmar ou partir depuis la gare de Colmar avec Vialsace.

Un commentaire à “Strasbourg, Colmar et Mulhouse : comment les 3 grandes gares alsaciennes sont-elles perçues par les usagers SNCF ?”

  1. heitz

    … et en plus, on peut prendre un train ! (parfois… souvent… presque toujours… enfin, c’est ce qu’on souhaite !)

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>