Découvrez le Grand Ballon et ses alentours en randonnée !

Découvrez le Grand Ballon et ses alentours en randonnée !

Chez Vialsace, on en est convaincu, le meilleur moyen de découvrir notre région, c’est en vélo, ou à pied ! Profiter des paysages, avancer à son rythme, faire une pause nature en Alsace : que demander de mieux ?

L’office de tourisme de Guebwiller vous a dégoté une dizaine de randonnées tout public dans le massif du Grand Ballon afin de pouvoir s’y balader en famille. Nous vous avons sélectionné nos trois circuits coup de cœur.

Sur les traces des vestiges de la Guerre 14-18

Si votre enfant entre au collège, il aura sûrement dans son programme un chapitre sur la guerre de 1914-1918. 

Un pan très important de l’Histoire de France mais qui nécessite parfois plus que des livres pour être bien compris. Et si on profitait d’une balade pour en apprendre un peu plus ?

Ce circuit de 2h30 au départ de Wattwiller permet de visiter quelques-uns des lieux les plus marqués par la guerre en Alsace : la fameuse cantine Zeller (anciennes casemates transformées en gîtes et cantines par la suite, aujourd’hui entretenues par une association), l’ancien cimetière des Uhlans (mémoriel de montagne, en forêt, classé monument historique au titre du champ de bataille), ou encore la tranchée de la Suisse Lippique et ses abris, encore très bien conservés, pour se rendre compte des conditions de combat des soldats à l’époque.

Se rendre à Wattwiller avec Vialsace.

La cascade de l’Erzenbach

Idéale pour une journée d’été, cette balade vous fera évoluer au cœur de la forêt ! Ce sentier accessible à tous offre une balade d’environ 1h30.

En plus de la très jolie cascade qui vous récompensera du chemin parcouru, vous pourrez observer les vestiges du patrimoine minier de la région, comme des puits d’extraction, puisque des mines de fer étaient autrefois exploitées à proximité.

D’autres cascades sont visibles dans les environs ! 

Se rendre à Steinbach avec Vialsace.

Le petit patrimoine de Buhl

Une mini randonnée pour les amoureux des petits villages et leurs richesses ! Pendant 2 heures, vous arpenterez les rues de Bulh et les prairies alentours. Comme cette balade ne présente aucune difficulté particulière, les enfants seront évidemment les bienvenus ! 

Sur votre chemin, vous pourrez visiter l’église de Buhl et admirer le fameux Retable, un chef d’œuvre pictural du XVème siècle.

Autour de Buhl, avant ou après la balade, profitez d’être dans les parages pour visiter la magnifique abbaye de Murbach et découvrir les ruines du château du Hugstein

Se rendre à Buhl avec Vialsace.

 

Plus d’infos sur les balades proposées sur le site rando-grandballon.

 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>