Randonnée : la Grande Traversée des Vosges

Randonnée : la Grande Traversée des Vosges

La Grande Traversée des Vosges : une randonnée qui traverse l’Alsace du Nord au Sud

La Grande Traversée des Vosges est un itinéraire de randonnée qui permet de traverser l’Alsace, en partant de Wissembourg (au Nord, près de la frontière allemande) en direction de Belfort. Imaginée il y a plus de 120 ans par le Club Vosgien (qui s’appelait alors le Vogesenclub), la Grande Traversée des Vosges est une formidable randonnée qui offre une grande variété de paysages.

Château du Haut-Barr

Le long du GR53 et du GR5

La Grande Traversée des Vosges empreinte notamment le sentier de grande randonnée 5 (GR 5). Celui-ci relie la mer du Nord (aux Pays-Bas) et la mer Méditerranée (à Nice), sur un itinéraire long de 2 600 kilomètres ! Il traverse, entre autre, les Vosges du Nord au Sud, sur une distance de 220 km dans la région historique de l’Alsace.

Rocher du Dabo

De très nombreux centres d’intérêt sont à découvrir.

La Grande Traversée des Vosges ne privilégie pas l’itinéraire le plus court, mais les lieux remarquables, qu’ils soient naturels (cols…) ou culturels (châteaux…).

Citons, sur le GR53 (de Wissembourg à l’approche du Donon), Wissembourg (village dont nous vous avons déjà parlé), Saverne, le Rocher du Dabo, de nombreux châteaux (Fleckenstein, Lichtenberg, des Rohan, du Haut-Barr…)…

Temple du Donon

Le long du GR5, des lieux emblématiques sont parcourus : le Donon, le tristement célèbre Camp du Struthof, le Champ du feu, le Mont Sainte-Odile, Barr, le château du Haut-Koenigsbourg, Ribeauvillé, les cols des Bagenelles et du Bonhomme, la Tête des Faux, le Lac Blanc, le col de la Schlucht, le Hohneck, le Markstein, le Grand Ballon, les cols Amic et du Silberloch, Thann, le Ballon d’Alsace, Belfort

En totalité ou en plusieurs fois

L’un des avantages de cet itinéraire est qu’il peut se faire en une seule fois, ou en plusieurs. En effet, de nombreuses étapes sont desservies par des trains ou des cars : Wissembourg, Niederbronn-les-Bains, Saverne, Urmatt, Schirmeck, Barr, Thann, Belfort (liste non exhaustive)…

Pensez donc à utiliser Vialsace pour vous rendre à votre point de départ, ou reprendre la direction de votre domicile !

Markstein

La Grande Traversée des Vosges peut se faire en une vingtaine de jours, mais chacun peut adapter la longueur des étapes en fonction de ses envies et de son niveau. En savoir plus.

Images : CC Flickr/François Schnell, CC Flickr/François Schnell, CC Flickr/doggettx, CC Flickr/ Sjaak Kempe

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>