Guebwiller : partez à la découverte de la Mulhouse des Vosges !

Guebwiller : partez à la découverte de la Mulhouse des Vosges !

A 23 km au nord-ouest de Mulhouse, à 18 km au nord-est de Thann et à 25 km au sud-ouest de Colmar, Guebwiller est une commune du Haut-Rhin (Alsace) qui mérite le détour !

Commune du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Guebwiller se situe au pied des Vosges (la ville est à 8km à vol d’oiseau du Grand Ballon) et à l’entrée de la vallée du Florival.

Guebwiller, un patrimoine culturel à découvrir !

Depuis 2004, Guebwiller détient le label « Villes et Pays d’art et d’histoire ».

De nombreux édifices religieux sont en effet remarquables : l’Eglise Saint-Léger en grès rose (dans un style roman tardif rhénan), la collégiale Notre-Dame de Guebwiller (architecture néo-classique), une synagogue, une église protestante (et son orgue), la chapelle Notre-Dame-du-Sehring…

Eglise Saint-Léger à Guebwiller

Mais le bâtiment religieux le plus connu est sans doute Les Dominicains de Haute-Alsace. En effet, l’ensemble conventuel des Dominicains est aussi un centre culturel depuis 1991. Les raisons de s’y rendre (et d’y retourner régulièrement) ne manquent donc pas : découverte de l’architecture de l’église et ancien couvent, expositions, concerts, ateliers…

Couvent des Dominicains, Guebwiller

Rue de la République, ne manquez pas l’hôtel de ville : dans un style gothique tardif, ce bâtiment construit en 1514 est remarquable de par son oriel à cinq pans qui s’avance sur la rue, sa gargouille à tête grotesque, et sa niche d’angle qui abrite une Vierge à l’enfant du XVIè siècle.

Le patrimoine culturel de Guebwiller est aussi à découvrir dans le Musée Théodore Deck. Créé en 1933 sous le nom de musée du Florival, le musée Théodore-Deck présente, dans une ancienne maison canoniale, l’histoire de la ville et du Florival et, surtout, les céramiques de Théodore Deck. Né en 1823 à Guebwiller, Théodore Deck est une figure majeure de la céramique. Le musée qui porte son nom à Guebwiller permet d’y découvrir ses bustes, statuettes, vases, lampes et copies d’antiques.

Guebwiller est aussi réputée pour ses vins

Commune viticole d’Alsace sur la Route des Vins d’Alsace, Guebwiller produit des AOC Alsace et Crémant d’Alsace, ainsi que 4 AOC Alsace Grand Cru : Kessler, Kitterlé, Saering et Spiegel. De fait, le sous-sol de Guebwiller permet aux viticulteurs de produire des vins raffinés. La viticulture est une pratique ancienne : dès le IIè siècle, les coteaux bien exposés du Florival ont favorisé le développement des vignes.

Guebwiller est aussi réputée pour ses vins

Le vignoble de Guebwiller est à découvrir en promenade libre ou grâce à des audio guides disponibles à la location à l’Office de Tourisme de Guebwiller, ainsi que lors de visites guidées (voir le site web de l’Office de Tourisme).

Comment se rendre à Guebwiller ?

La commune est desservie par le réseau des Lignes de Haute-Alsace : lignes 440 (Colmar – Guebwiller) et 454 (Linthal – Guebwiller – Mulhouse). Elle se situe non loin de la gare de Bollwiller, gare sur la ligne Colmar-Strasbourg (desservie par les TER).

Utilisez Vialsace pour calculer votre itinéraire pour vous rendre à Guebwiller !

 

Guebwiller : partez à la découverte de la Mulhouse des Vosges !

Images : CC Flickr/Thomas Bresson, CC Flickr/Thomas Bresson, Corinne Flota et Vincent Schneider

Un commentaire à “Guebwiller : partez à la découverte de la Mulhouse des Vosges !”

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>