Etude : les habitudes de déplacements et de transport dans le bas-rhin

Étude : Les habitudes de déplacements dans le Bas-Rhin

L’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (Adeus) a publié le rapport de son observatoire de la mobilité qui étudie les habitudes de déplacement des habitants du Bas-Rhin depuis 10 ans.

Chaque jour ce sont près de 7,8 millions de kilomètres qui sont parcourus dans le Bas-Rhin rien que pour les déplacements domicile-travail !

La voiture : le mode de déplacement privilégié dans le Bas-Rhin

Dans le détail, le mode de déplacement privilégié reste la voiture qui représente 70,6% des déplacements, devant les transports en commun (12,8 %), le vélo (6,4 %) et les déplacements piétons (6,1 %).

Si 81,6% des ménages bas-rhinois possèdent au moins une voiture, l’autopartage continue de connaître un succès croissant avec +33% d’adhérents Citiz en Alsace par rapport à 2015 !

Les modes de déplacement communs et doux en progression

Il faut noter toutefois que les modes de déplacements communs et doux sont de plus en plus privilégiés et que leur part augmente régulièrement : 191 300 Bas-Rhinois marchent plus de 30 minutes par jour !

Le TER n’est pas en reste avec 83 000 voyages et 800 trains par jour (+4%). Quant au vélo, il continue de progresser avec 710 kilomètres de voies cyclables dans l’Eurométropole et plus de 5000 Vél’hop disponibles.

Et vous, êtes-vous plus vélo, train, bus, piéton ou voiture ?

Vialsace vous accompagne dans vos déplacements quotidiens

Quel que soit votre mode de transport préféré, le site et l’application Vialsace vous accompagnent pour optimiser et faciliter tous vos déplacements en Alsace grâce au informations en temps réel !

Pour tout trajet, Vialsace vous fournit une solution en transport en commun, mais aussi à vélo (avec le trajet le plus rapide, et le trajet le plus aménagé). D’ailleurs, pour les cyclistes qui utilisent les services VéloCité à Mulhouse et Vélhop à Strasbourg, l’application Vialsace indique le nombre de vélos et de places disponibles aux stations !

Quant aux automobilistes, ils pourront utiliser l’application Vialsace qui donne le trafic routier avec l’état de fluidité de la circulation !

Côté autopartage, l’application Vialsace fournit le nombre de voitures disponibles aux stations d’autopartage Citiz.

Des solutions de covoiturage sont également proposées !

Actualités

Un commentaire à “Étude : Les habitudes de déplacements dans le Bas-Rhin”

  1. Menger hubert

    C’est bien de faire ces enquêtes, tout de même quand on habite par ex le sud de l’Eurometropole Lingolsheim, il est quasiment impossible de rendre en TER vers le piemont,la Bruche,l’aéroport etc… les dimanches et fêtes car les TER ne desservent pratiquement pas cet arrêt (une commune de près de 18000ames A quoi servent ces enquêtes…

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>