Haut-Rhin : Le médiabus pour l’accès à la culture

Haut-Rhin : Le médiabus pour l’accès à la culture

247 communes desservies,  259 points de stationnement et 54 tournées par mois… De quoi parle-t-on ? Du Médiabus du Conseil général du Haut-Rhin ! Car, non, les bus ne servent pas qu’à transporter des gens, mais aussi la culture !

Le Médiabus de la Médiathèque départementale, service du Conseil Général du Haut-Rhin, permet de faciliter l’accès à la culture pour les Haut-Rhinois. En 2015, ce service se voit modernisé et renforcé. Comment ?

Proximité

Les tournées de ce service gratuit de bibliothèque itinérante sont désormais mensuelles dans les 247 communes desservies (jusqu’en 2014, 2/3 des communes n’avaient pas accès chaque mois à ce service).

Diversité

En outre, l’offre de documents (3.000 références !) est plus large : jusqu’à présent, les usagers pouvaient emprunter des livres pour les adultes et les enfants (albums, romans policiers, science-fiction, documentaires, revues, BD…) ; désormais, ils peuvent également repartir avec des DVD (c’est le cas depuis septembre 2014).

Ecologie

Le Conseil Général est en train de rénover 2 bus dans le cadre du programme PLANETES68 (Programmes locaux d’actions pour les nouvelles énergies et la transition économique et sociétale) : l’enjeu environnemental est parfaitement pris en compte !

Culture

D’avril à octobre, le bus embarque un artiste musical qui joue ou chante dans la rue ou dans l’école du village où le bus s’arrête. C’est l’occasion de présenter des instruments de musique atypiques comme le luth par exemple. Une expérience à retrouver sur microtournees.blogspot.fr !

Et, toujours, les usagers bénéficient d’un endroit original et convivial, avec les conseils précieux de bibliothécaires professionnels !

 

Pour trouver les horaires du Médiabus, rendez-vous sur http://www.mediatheque68.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=category&cid=8&Itemid=35? !

 

Crédit image : © CG68

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>