France, the picturesque city of Haguenau in alsace

4 idées de sorties dans le Pays de Haguenau

Haguenau, 4e plus grande ville d’Alsace, est la porte d’entrée de l’Alsace du Nord. Situées à 28km au nord de Strasbourg, Haguenau et sa région sont parfois un peu oubliées des visiteurs. Même si ce coin d’Alsace n’est pas le plus touristique, il mérite pourtant bien une petite visite. Pour vous guider, nous vous proposons 4 idées de sorties. Bonne découverte !

Visite du Musée du Bagage de Haguenau

Le bagage. Un thème insolite pour un musée, non ? Ouvert en avril 2016, le musée abrite la collection de Jean-Philippe et Marie Rolland, un couple haguenovien passionné de bagages. Pendant des années, ils ont rassemblé pas moins de 600 valises, malles et autres bagages variés datant du XVIIIe au milieu du XXe siècle. Ces différents objets ont été confiés à titre gracieux à la ville de Haguenau : le public a donc la chance de pouvoir admirer cette exposition unique en Europe. Attention, la vue de toutes ces malles pourrait bien vous donner des envies de voyages…

Escapade au Pays des Potiers

Haguenau est située au cœur du Pays des Potiers, à deux pas des célèbres villages de Soufflenheim et de Betschdorf. Leurs ateliers de poterie vous y attendent pour vous faire découvrir leur savoir-faire ancestral. On travaillait en effet déjà l’argile de la plaine du Rhin au Néolithique ! Les poteries réalisées à Soufflenheim et Betschdorf sont très différentes. Plutôt poterie de grès ou de terre cuite ? A vous de choisir votre préférée ! C’est aussi le lieu idéal pour acheter un véritable moule à kougelhopf alsacien ou encore un bel objet de décoration. Ne manquez pas également le Musée de la Poterie, situé à Betschdorf, qui abrite une impressionnante collection de céramiques anciennes et contemporaines.

Sur les traces de l’histoire : la Ligne Maginot

La ligne Maginot est un ensemble d’ouvrages fortifiés formant une ligne de défense, construit lors de l’entre-deux-guerres. De nombreux ouvrages de la ligne Maginot sont encore visibles en Alsace, et notamment dans le secteur de Haguenau. Vous pourrez ainsi visiter plusieurs bâtiments restaurés et comprendre la structure de cet impressionnant ouvrage, unique en son genre. Rendez-vous par exemple à la Casemate Esch ou encore au Musée de l’Abri à Hatten. A Hunspach, vous pourrez également visiter l’imposant fort de Schoenenbourg.

Balade dans l’immense Forêt de Haguenau

La forêt de Haguenau, d’une superficie plus de 13 000 hectares, est la plus grande forêt d’Alsace. Autant dire que vous pourrez y faire de très longues balades sans passer deux fois par le même chemin ! La forêt est quasi-entièrement classée Natura 2000 et constitue donc un refuge de biodiversité. Si vous êtes chanceux, vous pourrez ainsi y observer pas moins de 21 espèces d’animaux différentes, dont plusieurs oiseaux rares et protégés. Pensez à emporter vos jumelles ! Pour démarrer votre promenade, rendez-vous au site du Gros Chêne, au cœur de la forêt. C’est en effet de là que partent les différents itinéraires balisés de randonnée pédestre ainsi que les circuits cyclotouristiques et de VTT. Bonne balade !

Se rendre à Haguenau

Pensez à utiliser le calculateur d’itinéraires Vialsace pour trouver le trajet qui colle à vos besoins !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>