Les Internationaux de Strasbourg, un évènement éco-responsable

Les Internationaux de Strasbourg, un évènement éco-responsable

Un évènement sportif incontournable en Alsace

Créé en 1987 sous le nom de « Grand Prix de Strasbourg », les Internationaux de Strasbourg, tournoi de tennis féminin, sont rapidement devenus un incontournable de l’agenda sportif français et du WTA. 2ème tournoi féminin et français sur terre battue après Roland Garros, il se place comme la dernière ligne droite avant le Grand Chelem à Paris. Pour la 3ème année consécutive, le tournoi se déroulera sur les cours du Tennis Club de Strasbourg

Les internationaux alsaciens accueillent chaque année de grandes joueuses internationales… Alizé Cornet (gagnante de l’édition 2013), Kirsten Flipkens, Andrea Petkovicn, Elena Vesnina, ou encore Francesca Schiavone se disputeront la victoire sur la terre battue strasbourgeoise pour cette année 2014. Du 17 au 24 mai, de nombreuses animations et opérations spéciales sont mises en place autour des 3 grands axes qui font la philosophie de l’évènement : le sport, la femme, et l’éco-responsabilité.

Un évènement solidement axé éco-responsabilité

Les Internationaux de Strasbourg, un évènement éco-responsableLe respect de l’environnement, c’est l’une des préoccupations des organisateurs de ce tournoi depuis maintenant 4 ans. Malgré la grande ampleur de l’évènement, l’accent est mis sur la réduction des consommations d’énergie et la réduction des émissions carbone, en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise des Energies (Ademe) et Eco2Initiative.

Pour honorer cette philosophie, plusieurs actions sont mises en place en parallèle d’initiatives sociales :

  • Boissons distribuées dans des Ecocup
  • Produits locaux favorisés
  • Recyclage (Décoration éco-responsable dans le village VIP, recyclage des balles et des déchets)
  • Favoriser les transports propres pour le déplacement des joueuses, du staff et du public (co-voiturage, voitures électriques)
  • Mise en avant du tennis handisport

Rendez-vous aux internationaux grâce à Vialsace !

Vous voulez vous rendre à Strasbourg via des transports propres afin de participer à votre échelle à la réduction de l’impact C02 du tournoi ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre calculateur d’itinéraires pour voir en un clin d’oeil quelle combinaison de transports est la plus pertinente !

  • En TER : Depuis Mulhouse, Colmar, Sélestat, Sarreguemines, Belfort ou Altkirch, les TER Alsace sont un confortable moyen de transport pour se rendre à Strasbourg ! Avec 160 gares et haltes dans la région, il y en a forcément une près de chez vous.
  • En Tram : Si votre voiture est incontournable pour vous rendre au tournoi, alors garez-la aux parkings périphériques (Robertsau Boecklin et Rives de l’Aar) et continuez en tram ! Empruntez la ligne E ou la ligne B pour descendre à l’arrêt Wacken. Pour trouver d’autres solutions combinant la voiture avec un autre mode de transport, choisissez l’option avancée « voiture + transports en commun » de Vialsace lors de votre calcul d’itinéraire.
  • Pensez au covoiturage ! : Chaque voiture avec au moins 3 personnes aura accès gratuitement au Parking P2 des Internationaux de Strasbourg, situé à 200m de l’entrée du site du tournoi. 100 places de stationnement leur seront exclusivement réservées. Plus d’info : http://www.internationaux-strasbourg.fr/operation-covoiturage.
  • En Vélo: Strasbourg est connue pour être la ville du vélo : avec 560 km de pistes aménagées, tout est fait pour adopter le deux roues ! De plus, un module 100% vélo vous est proposé sur Vialsace d’où que vous veniez…

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>