Du 30 septembre au 4 novembre : les Journées de l’architecture 2016

Du 30 septembre au 4 novembre : les Journées de l’architecture 2016

En France, en Allemagne et en Suisse, les Journées de l’architecture sont un moment d’échanges culturels, de rencontres et de débats. Créées en 2000 à Strasbourg, ces Journées permettent de (re)découvrir des réalisations architecturales en Alsace, dans le Bade-Wurtemberg et dans le canton de Bâle.

Le nombre d’évènements (certains gratuits, d’autres payants) – des visites, des expositions, des balades, des ateliers, des séances de cinéma… – est trop important pour les lister tous. Mais quelques-uns ont retenu notre attention.

A vélo

Le 2 octobre à 10h, plusieurs parcours sont organisés : à Colmar pour « interroger la modernité », à Illkirch pour découvrir ses projets urbains, et à Strasbourg.

Vous pourrez aussi enfourcher votre vélo à Strasbourg le mercredi 5 octobre (14h30 à la passerelle du jardin des deux-rives).

Le 9 octobre à 10h, c’est Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Fribourg et Wissembourg que vous pourrez découvrir à vélo.

Le 15 octobre à 14h ou 14h30, rendez-vous à Benfeld, Strasbourg, Ostwald, Fribourg et Mulhouse pour des parcours découverte à vélo.

Le dimanche 23 octobre, Strasbourg, Kehl, Fribourg et Mulhouse se parcourront à vélo.

Des expositions

Le Syndicat Potentiel à Strasbourg accueille du 29 septembre au 29 octobre « Graphie du déplacement » (exposition de cartes subjectives, photographies et dessins qui questionnent les représentations possibles de territoires traversés à vitesse de promeneur, de rôdeur ou d’arpenteur).

A Mulhouse, le CIAP permettra, du 6 octobre au 12 novembre, de mettre la ville en perspective avec « le paysage urbain réinventé par la couleur ».

Du street-art

Une performance de street-art sera organisée, à Strasbourg (rue de Sarrelouis, le 15 octobre, de 11h à 18h). Son vernissage se déroulera le dimanche 16 à 17h.

 

Une nouvelle fois, le programme de ces Journées de l’architecture est très dense : consultez cette page pour en prendre connaissance !

Et n’oubliez de planifier vos déplacements avec le calculateur d’itinéraires Vialsace !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>